Le Perche

Que sont devenus les salariés ?

Voilà deux ans fermait l’imprimerie Montligeon, suite à une liquidatio­n judiciaire. Laissant sur le carreau 117 salariés. Certains ont retrouvé du travail, d’autres ont fait le choix de créer leur entreprise.

- N.L.

Deux ans déjà que les machines se sont tues. La vente aux enchères du matériel de l’imprimerie Montligeon en octobre 2014 a sonné le glas d’une aventure débutée en 1888 avec l’abbé Buguet. Du nouveau

De La Chapelle-Montligeon à Saint-Hilaire-le-Châtel, l’aventure fut industriel­le mais aussi humaine. D’où la détresse de certains au moment de la fermeture. Aujourd’hui, le bâtiment abrite l’entreprise Desjouis qui occupe une partie des locaux pour du stockage. Et une nouvelle entreprise est en cours d’installati­on (dans une partie de l’atelier et les bureaux) avec une quinzaine d’emplois à la clé. Une bonne nouvelle pour le territoire mais aussi pour la communauté de communes qui continue de supporter le loyer du bâtiment. Plans de sauvegarde

Après la fermeture de l’imprimerie, deux plans de sauvegarde de l’emploi avaient été activés. Le second s’appliquait à 113 personnes dont 83 avaient choisi d’adhérer à la cellule de reclasseme­nt (mise en place lors d’un licencieme­nt économique important) soit 60 %. Deux structures suivaient ces personnes : Pôle Emploi (Orne, Sarthe et Eure-erLoire) et un prestatair­e privé, le cabinet UFCV.

Bon nombre de salariés ont depuis retrouvé une activité pro- fessionnel­le. Certains ont profité de l’occasion pour changer de voie, opérer une reconversi­on profession­nelle et devenir leur propre patron.

 ??  ?? Certains salariés ont profité des offre de formation pour changer de métier.
Certains salariés ont profité des offre de formation pour changer de métier.

Newspapers in French

Newspapers from France