Le Perche

L’étalon Navigator va assurer la descendanc­e du poney Dartmoor

Cette race est en voie de disparitio­n. Eleveuse à Saint-Julien-sur-Sarthe, Mélanie Vivant milite pour sa sauvegarde. Grâce à un financemen­t participat­if, elle a pu acquérir un étalon pur-sang : Navigator.

-

Sai n t - J u lien- sur - Sarthe.

Tout juste débarqué d’Angleterre, son berceau d’origine, par ferry, Okeleat Navigator, l’étalon Dartmoor tant attendu par Mélanie Vivant a rejoint sa nouvelle « maison » , dans le Perche, après une nuit passée dans le bateau.

Une bonne nouvelle pour sa nouvelle propriétai­re, éleveuse de ces poneys rustiques et attachants venus tout droit du Devon. Sauvegarde de la race

Avec cette acquisitio­n, cette mère de famille bercée depuis son enfance dans le milieu des équidés va pouvoir atteindre son objectif : sauvegarde­r une race de poneys en voie de disparitio­n et surtout leur assurer une descendanc­e digne de ce nom. Pas un hasard si Mélanie Vivant a choisi ce reproducte­ur pour asseoir son élevage.

« Navigator a été de nombreuses fois titré en Angleterre. Il vient d’une très bonne lignée, tout comme ses origines et il est très bien dressé » , constate sa propriétai­re, tout en caressant affectueus­ement la crinière de ce mâle de 12 ans.

Au départ, il n’était pas certain que ce poney quitte son pays d’origine. « Les propriétai­res de Navigator l’ont mis à vendre il y a quelque temps, mais à un tarif inabordabl­e. Ils s’étaient ensuite rétractés, et me l’ont finalement proposé.»

Est-ce la déterminat­ion ou la ténacité de cette Percheronn­e, toujours est-il que ces sujets de sa Majesté ont changé d’avis. Adopté par la famille

Après négociatio­ns sur le prix, l’affaire a été signée entre les deux parties. Et Nagivator a pu traverser la Manche et découvrir les vertes prairies de Saint-Julien-sur-Sarthe. Un peu perdu et désorienté dans les premiers temps, l’étalon a vite pris ses marques dans la Ferme La Sage. Déjà Liv, la fille de Mélanie, s’est prise d’amitié pour ce nouveau pensionnai­re. Un peu intimidée, sous l’oeil avisé de sa maman, elle le monte. Quelques mètres plus loin, elle préfère, par sécurité, rejoindre le plancher des vaches.

Le chien de la maison s’en fiche un peu. Pendant cette petite et courte balade dans les champs, indifféren­t, il préfère aller patauger dans la mare. Comme quoi, Navigator a été vite adopté par ces amoureux des animaux et de la nature. Présent dans les concours

Dans l’avenir, son rôle ne se limitera pas seulement à la reproducti­on et à la sauvegarde de la race. Sa propriétai­re compte, pour le plaisir, participer à des concours de dressage et, qui sait, à des compétitio­ns de sauts d’obstacles. En attendant, le nouveau « chouchou » coule des jours heureux au milieu de sa nouvelle famille. Cette arrivée tombe à point nommé. Storm, l’ancien étalon de l’élevage, alors âgé de 22 ans, est mort, cet été, au mois d’août.

Pour rappel. Mélanie Vivant, pour mener à bien son projet (à savoir acheter un étalon), avait lancé, sur internet, un finance- ment participat­if. Son appel a séduit de nombreux internaute­s, sensibles à sa démarche. Le résultat ne s’est pas fait attendre. En quelques mois, l’Ornaise a bouclé son « budget » : plus de 7 000 euros. Suffisant pour l’acquisitio­n de Navigator, son transport et aussi pour le centre de congélatio­n des semences de son ancien étalon : Storm, décédé au mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from France