Le Perche

Découvrez la Maison Cano

-

C’est le dernier-né des Muséales : un espace dédié à Antoine Cano réunissant de nombreux meubles et objets ayant appartenu à ce Français parti dans les années 1950 au Québec faire fortune dans le tannage des peux et le commerce de la fourrure. « Cet homme fut aussi nommé consul de France au Québec, précise Anne-Claire Fillâtre. Il nous a légué les meubles qu’il possédait au Québec. C’est l’opportunit­é d’évoquer l’émigration française au 20e siècle, parler du travail lié à la fourrure, une activité qui existe toujours » .

Le bureau consulaire d’Antoine Cano a été reproduit, ainsi que son salon d’apparat « où il aimait recevoir ses invités officiels » . Le public pourra aussi découvrir des espaces plus privés, comme la salle à manger, le salon familiale. « nous allons également créer un espace pour le tannage des peaux avec de nombreux objets et documents » .

Sur une surface d’environ 100m2, la « Maison Cano » permet d’imaginer l’intérieur des maisons québécoise­s. « Antoine Cano souhaitait créer un musée avec tous ses objets. C’est par le biais d’une connaissan­ce commune qu’il a entendu parler de nous. Nous avons pris contact en juillet 2015 et le projet a rapidement pris forme » . Quelques travaux ont été réalisés (rénovation et mise en scène), avec le soutien de la communauté de communes.

La Maison Cano ouvrira ses portes saemdi 8 octobre (inaugurati­on à 114h).

Newspapers in French

Newspapers from France