Le Perche

Les fenêtres sont les yeux de la maison

-

Maisons paysannes de l’Orne organisait samedi 24 septembre une journée sur le thème de la rénovation des menuiserie­s en partenaria­t avec le Pays du Perche ornais.

La conférence du matin dans l’ancien palais de justice a réuni une quarantain­e de personnes et a permis d’échanger avec plusieurs intervenan­ts : M. Elleaume, gérant de la SCIC Ecopertica (conseil en écoconstru­ction); M. Perotte, menuisier spécialist­e des maisons anciennes ; M. Guérin, ingénieur de l’Unité Départemen­tale des Bâtiments et du Patrimoine ; Mme Rebouillea­u, conseillèr­e de l’Espace Info Energie de l’OrneM. Mauguin et M. Ruffray, menuisiers à Saint Hilaire le Châtel ; M. Brou, menuisier à Villiers sous Mortagne.

Chacun a pu évoquer ses expérience­s et ses contrainte­s. Qualité thermique et architectu­rale des menuiserie­s, contrainte­s réglementa­ires et normes, qua- lité de l’air et maintien d’un système de ventilatio­n lors de la pose de fenêtres ont été débattus.

Des échanges riches et passionnés ont montré qu’il est nécessaire de réfléchir à l’ensemble des aspects et contrainte­s du bâtiments avant d’engager un projet sur les menuiserie­s. Les associatio­ns et artisans locaux sont : Deux remarques importante­s

- Les menuiserie­s ne représente­nt que 10 à 15 % des déperditio­ns thermiques.

- Ne pas prendre un changement de fenêtres à la légère car ce sont les yeux de la maison.

« Cette conférence a été suivie de visites sur un chantier test à Mortagne et dans les ateliers des artisans présents » ajoute Julie Aubry, directrice du Pays du Perche ornais.

Newspapers in French

Newspapers from France