Le Perche

Pommes, poires : la saison a du retard

- N.L.

Avec l’automne vient la saison des pommes (et des poires). De quoi ravir les gourmands qui pourront se régaler de tartes et autres gâteaux. Sans oublier les jus à déguster sans modération.

Au Verger de la Haie Roger, à Villiers- sous- Mortagne, la cueillette a débuté. Les fidèles sont toujours nombreux à venir ramasser leurs sacs de pommes (de 10 à 13 kg) pour l’hiver, de quoi assurer de bons desserts durant plusieurs mois.

Mais toutes les variétés ne sont pas encore au rendez-vous et les précoces tardent encore à rougir… « La saison a un peu de retard, reconnaît Alain Mazurier, responsabl­e du verger. Les pluies du printemps puis la sécheresse cet été n’ont pas favorisé la pousse des fruits… La saison sera moyenne mais la qualité gustative est au rendez- vous avec des taux de sucre élevés, grâce à l’ensoleille­ment » . Pour l’instant, seules les Fiesta, Gala et Elstar sont prêtes à être cueillies. « On débute toujours avec elles car ce sont des pommes précoces » . La douzaine de variétés restant (comme la Boskoop, la Canada…) pourra être savourée à partir du 8 octobre, « et on terminera la saison avec la Jonagold, la Gold et l’Idared dans une quinzaine de jours ». Belle balade

La pluie au printemps a favorisé la pousse des feuilles au détriment des fruits, « la sève est partie dans les branches » . De plus, des champignon­s ont fait leur apparition, comme le chancre ( nécrose localisée de l’écorce). Mais que les gour- mands se rassurent, il y a encore de quoi faire de belles tartes…

« Les gens aiment venir ici, certains le font depuis des années. C’est l’occasion de faire une belle balade et puis les pommes se conservent parfaiteme­nt plusieurs mois, si on prend soin de ne pas les cueillir trop tôt. Un fruit vert va plus vite s’abîmer » . Il est possible aussi de profiter des jus de pommes et de poires du verger, réalisé sur place.

La cueillette devrait pouvoir se poursuivre jusqu’à la fin novembre, si le gel ne fait pas son apparition.

Verger de la Haie Roger à Villiers-sous-Mortagne, ouvert mercredi, samedi et dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France