Le Perche

La Chambre de charité restaurée

-

Carol Duflot et Régine Razavet exposent en ce moment leurs créations aux jardins secrets de Mauves-sur-Huisne dans la jardinerie de Claudie Moreau.

Elles sont toutes les deux artistes plasticien­nes et art-thérapeute en région parisienne. La première a suivi des études d’arts plastiques avant de devenir créatrice de tissu et art-thérapeute. Quand à Régine Razavet, l’artiste plasticien­ne elle utilise plusieurs techniques et matières, fusains, peintures, encres.

Comme elles le soulignent « Nous sommes toutes les deux fascinées par la beauté et la poésie du nid, ceci nous a emmenées, en tant qu’artistes, à nous confronter à son interpréta­tion artistique, tout d’abord dans une approche subjective en essayant de nous approprier ce mystère par le dessin, la peinture, l’installati­on. Ensuite seulement il fut possible de travailler directemen­t sur des nids pour en faire surgir l’essentiel ».

Leurs deux activités sont menées conjointem­ent et s’enrichisse­nt ainsi mutuelleme­nt. Carol est venue s’installer dans le Perche et Régine vit toujours en région parisienne.

L’exposition est ouverte jusqu’au 8 octobre aux Jardins secrets, près du lavoir de Mauves sur Huisne les lundis, mardis, vendredi et samedis de 15 h à 19 h.

L’église Saint- Médard de Saint-Mard-de-Réno a attiré la foule lors des Journées du patrimoine, pour ranimer le souvenir des « charitons » , ces membres de la confrérie vouée au service des morts et des familles en deuil si active jusqu’à la fin du XIXe siècle et progressiv­ement effacée de la mémoire collective avec l’avènement des Pompes funèbres, des sociétés de secours mutuel et des bureaux de bienfaisan­ce. Petite exposition

L’associatio­n Patrimoine de Saint- Mard, poursuivan­t sa vocation de protection et de mise en valeur des éléments les plus divers du patrimoine local, après la restaurati­on d’une bannière et la création d’une fontaine publique, outre une aide à la restaurati­on du clocher de l’église, s’est préoccupée de sauvegarde­r les ornements et de la « charité » et de « raconter son histoire » . C’est aujourd’hui chose faite, avec le réaménagem­ent de l’ancienne Chambre de charité où se réunissait cette associatio­n caritative et la création de vitrines dans lesquelles se trouvent présentés les chaperons ( baudriers), les tintenelle­s (cloches qu’agitait le confrère tintenelie­r en tête des procession­s), les bannières, les luminaires et la croix de procession.

Des panneaux explicatif­s, conçus par Elisabeth GautierDes­vaux et réalisés par l’atelier d’impression du Conseil départemen­tal complètent cette petite exposition. Comme le souligne Elisabeth Gautier-Desvaux « Travaillan­t main dans la main avec la commune et épaulée par le soutien du Club des Mécènes du patrimoine de l’Orne et le Lion’s Club de Mortagne, l’associatio­n présidée par Thierry de Loppinot a pu mener à bien son projet qui permettra d’enrichir les visites de cette église ».

Newspapers in French

Newspapers from France