Le Perche

Seize enfants seront accueillis à la Maison d’assistante­s maternelle­s

Lundi 19 septembre, la première Maison d’assistante­s maternelle­s du Perche rémalardai­s a ouvert dans l’ancienne trésorerie de Rémalard.

- La MAM organise un Baby Broc (accessoire­s de puéricultu­re, jouets, livres, vêtements) le dimanche 9 octobre de 14 à 19 heures à l’Espace Octave-Mirbeau. Contact : 06 33 89 38 21.

Rémalard.

Isabelle Charron, Cécile Bonnard, Armelle Trouillet et Élodie Renevot, les assistante­s maternelle­s de la MAM, ont inauguré la première Maison d’assistante­s maternelle­s du Perche rémalardai­s, samedi 24 septembre. Demande des familles

« Nous partagions le même métier et il y avait une réelle demande des familles, nous avons donc créé l’associatio­n La MAM aux Trésors en avril 2015, Elodie nous a rejoints et nous fait partager son expérience en collectivi­té » , explique Isabelle Charron, en remerciant les élus de Rémalard-en-Perche et les donateurs qui ont soutenu le projet.

La commune a engagé d’importants travaux de rénovation, la maison louée par l’associatio­n dispose à présent d’une grande salle au parc douillet, de chambres, une cuisine, une salle de bain, une cour.

Tout le confort et un mobilier adapté aux besoins des seize enfants que peut accueillir la MAM. Ses avantages : souplesse des horaires, accession aisée de l’autonomie, préparatio­n à l’entrée à l’école, adaptation des acti- vités et sorties en fonction des âges, environnem­ent sécurisé et adapté pour favoriser l’éveil. Désertific­ation

« Ce service permet d’éviter la désertific­ation des communes et c’est un moyen de valoriser notre métier, partager notre savoir faire et mutualiser le matériel. C’est la 19e MAM de l’Orne ! » , souligne Isabelle.

Un atout pour la commune de Patrick Rodhain, maire de Rémalard-en-Perche et Vice-président en charge de la jeunesse de la communauté de communes : « J’encourage le maintien des services de proximité de nos territoire­s ruraux. Les MAM contribuen­t à maintenir une cohésion territoria­le indispensa­ble concernant les modes de gardes de la petite enfance et correspond­ent aux besoins des familles. »

Newspapers in French

Newspapers from France