Le Perche

Aide à domicile : Jean-Claude Aveline passe le flambeau à Michel Loistron

- Contact antenne UNA de Rémalard : 02 33 25 99 92. Contact RAM du Perche rémalardai­s : 02 33 25 51 61.

Dorceau.

Après Vingt-etun ans de bons et loyaux services, Jean- Claude Aveline a démissionn­é de son poste de président de l’antenne du canton de Bretoncell­es de l’UNA du Pays Alençon Perche le mercredi 21 septembre.

Réunis à Dorceau, Les membres du bureau ont alors élu à l’unanimité Michel Loistron pour le remplacer. Ce dernier préside désormais l’UNA du secteur de Rémalard aux côtés de Jean-Claude Aveline le président honoraire, Daniel Bailleau le vice-président, Bernard Lécuyer le secrétaire et Bernadette Chevée la trésorière.

« Vingt-et-un ans de présence, c’est déjà pas mal » , confie avec humour celui qui a reçu la médaille du départemen­t pour son travail auprès des administré­s et le grade d’officier du Mérite Agricole. « La principale mission de l’UNA est l’aide à la personne, le portage de repas, la garde d’enfant, l’accompagne­ment répit Alzheimer, l’accueil de jour, les sorties Escapades, le baluchonna­ge, la téléassist­ance. Notre secteur compte 135 bénéficiai­res pour 18 aides ménagères » , a rappelé Jean-Claude Aveline qui avait pris la présidence de l’UNA de Rémalard le 13 juin 1995.

« À l’époque il y avait un travail administra­tif fou pour monter les dossiers, je tiens à saluer les qualités humaines de Jean-Claude Aveline. C’est un beau parcours au service des autres » , a souligné Michel Loistron, le nouveau président de l’UNA qui pourra compter sur les compétence­s de Sylvie Gas- don, la responsabl­e de secteur.

C’est donc une nouvelle retraite pour Jean-Claude Aveline, né en 1930, qui passe le flambeau après des années d’engagement au service de l’UNA.

Le Relais assistante­s maternelle­s (RAM) du Perche rémalardai­s a repris ses activités début septembre.

Les tout-petits et leurs assistante­s maternelle­s ont profité de la première journée de l’automne pour aller voir les lapins de Nicole Chaboche. Cette matinée en plein air au gîte de SaintGerma­in-des-Grois a éveillé la curiosité des jeunes enfants qui se sont fait une joie de nourrir les petits animaux.

« Cette année une fois par mois le relais accueiller­a une animation musicale sur les trois communes » , explique Claudine Bobinet, animatrice du RAM.

Chaque jeudi ou vendredi, en période scolaire, des matinées d’éveil sont organisées alternativ­ement sur les communes de Condé-sur-Huisne, Bretoncell­es et Bellou- sur- Huisne ( espace d’animation). Ces séances sont ouvertes gratuiteme­nt aux assistante­s maternelle­s et aux enfants qu’elles gardent, le calendrier des matinées d’éveil est disponible sur le site de la communauté de communes.

Newspapers in French

Newspapers from France