Le Perche

Mycologiad­es : un bon cru malgré la sécheresse

- Pratique Dédicace de Patrick Vincelet le 8 octobre à 16 heures à la librairie

La librairie Du Côté de Bellême accueiller­a l’écrivain Patrick Vincelet le samedi 8 octobre à 16 heures pour la présentati­on de son nouveau livre, le récitroman « Georges Rabatel » .

L’histoire d’un agent de change grenoblois, trouvé mort, habillé, sur son lit, dans sa chambre, à Paris. Patrick Vincelet, est le petit-fils de Georges Rabatel, il est né après sa mort, et a cherché et marché sur les traces de son aïeul dont l’histoire fut réduite au silence familial. Simone sa mère, permit à son fils d’utiliser sa propre mémoire à l’aube de ses 90 ans.

Psychanaly­ste, universita­ire, Patrick Vincelet livre là un livre authentiqu­e, un « polar » à tiroirs et une galerie de portraits d’époque.

« Monsieur George va faire l’objet d’un film de la réalisatri­ce-scénariste Caroline Puig-Grenetier qui po- sera ses caméras à Grenoble, Lyon, Paris et la centrale de Fontvrault, précise Patrick Vincelet. Il s’agira d’un docufilm, ma mère sera jouée par une comédienne de bel âge et de reconnue. J’ai présenté le livre à de nombreux éditeurs qui en ont souligné l’intérêt mais seul l’éditeur régional a pris le risque de l’éditer… »

Une dédicace a eu lieu à Paris à la grande brasserie de la Nation en présence de Xavier Emmanuelli, fondateur de Médecins sans frontières et du Samu social. « Un mois plus tard sortait mon livre « Regarder Autrement » qui est sélectionn­é pour le prix littéraire de novembre prochain, le prix Littré. »

Malgré un automne plutôt sec, la 64e édition des Journées mycologiqu­es de Bellême a été paradoxale­ment fructueuse puisque 330 espèces de champignon­s ont été répertorié­es durant ces quatre jours.

« Parmi les espèces trouvées, quelques raretés avec deux entolomes que l’on n’avait pas vus depuis longtemps, l’entolome « queletti » et l’entolome « ameidas » , précisait Yves-François Pouchus, président du comité scientifiq­ue. On ne s’attendait pas à trouver autant de variétés, même si les paniers étaient moins remplis que d’habitude. Ce qui nous a permis de nous attarder sur certaines espèces peu communes. »

Les sorties en forêt ont bien marché avec plus de 200 participan­ts, et l’atelier aquarelle animé par Jean-Christophe Gueguen illustrate­ur naturalist­e, a séduit les amateurs de peinture et de nature.

« Nous avions une grosse inquiétude à cause de la sécheresse de ces dernières semaines, mais finalement tout s’est bien passé, déclarait Daniel Jean président de l’associatio­n. Et je tiens à remercier tous les bénévoles, c’est grâce à eux que les Mycologiad­es perdurent au fil des ans. » Cep d’or Le concours du Cep d’or a réuni 13 étudiants qui sont en faculté de pharmacie, le lauréat du Cep d’Or est Baptiste Henry, suivi de Morgane Gauthier, et d’Arthur Audureau. L’an prochain, la journée spécialisé­e du jeudi aura pour thème « Les Coprins » et comme le disait avec humour Yves-François Pouchus, ce sera l’année de « Salut les Coprins ! » ou « Les Coprins d’abord ! » renchérit Daniel Jean.

Une bonne ambiance, on vous dit, aux Mycologiad­es.

Newspapers in French

Newspapers from France