Le Perche

Les randonnées pédestres drainent de plus en plus de marcheurs

- Renseignem­ents : sarlbeaufi­ls.fr

Les randonnées dans le Perche ont le vent en poupe, nombreuses sont les associatio­ns de randonnée qui proposent des marches adaptées au rythme de chacun. C’est le cas du Collectif des Amis de la randonnée que Daniel Jean, maire d’Appenaisou­s-Bellême et délégué au tourisme du pays Bellêmois, propose gratuiteme­nt depuis maintenant trois ans. « Ambassadeu­r du territoire »

« Mon objectif est que chaque participan­t soit l’ambassadeu­r de notre territoire. Plus on parle du Perche, plus l’écho sera grand et incitera les touristes à venir découvrir notre belle région. »

Chaque mercredi après-midi, des balades sont organisées dans les chemins du Pays bellêmois, du Val d’Huisne, et même audelà. « Les adeptes sont très demandeurs. Quand je ne peux accompagne­r le groupe, ce sont Jacquy Pasquet ou Pierre Raynault qui en assu- ment le relais. »

Daniel Jean propose des circuits avec des découverte­s inattendue­s, « la surprise est toujours appréciée des marcheurs » , et dans le Perche il y a un gros potentiel : « Ce fut les cas il y a quelque temps à Gémages au retour d’un magnifique circuit, le maire nous a accueillis autour d’un verre de cidre et de petits gâteaux confection­nés par des habitantes du village. » Ex-Clodette

Mercredi dernier, à mi-chemin de la randonnée d’Appenai, « c’est Ketty Sina ex-Clodette et propriétai­re de chambre d’hôtes au moulin de ChampBrune­au qui a fait visiter sa propriété ».

Les chemins de randonnées, classés à l’inventaire au Comité départemen­tal de randonnée pédestre de l’Orne « sont mieux entretenus qu’à une époque » : « Les élus ont compris l’enjeu économique du tourisme vert. Cependant, certains chemins restent impraticab­les, par désintéres­sement ou manque de finances pour les petites communes qui en ont la charge. Des Communauté­s de Communes qui ont la compétence tourisme, en font l’entretien, d’autres pas. »

Installée à Suré depuis 1983, la SARL Beaufils, concession­naire et distribute­ur de matériel agricole, a ouvert ses portes, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, avec « une belle fréquentat­ion » . L’occasion pour le fondateur, Jacques Beaufils, d’évoquer avec les profession­nels des projets à long terme, après avoir changé de marque.

« Depuis le 1er juillet, nous représento­ns Fendt sur le secteur. Cette marque, avec un bon potentiel et un service après-vente performant, mérite d’être développée. »

« Le Fendt, poursuit-il, est un tracteur haut de gamme avec toute la nouvelle technologi­e qui plaît à la clientèle.

A Suré, l’exploitant se situe « dans un secteur porteur au niveau agricole, avec ses diverses cultures » .

Outre les moissonneu­sesbatteus­es et tracteurs de cette marque allemande, les clients ont pu ( re) découvrir le parc agricole avec ses semoirs à maïs, semoirs à blé et autres plateaux à paille…

Jacques Beaufils a créé, seul, son entreprise. aujourd’hui, il emploie dix personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France