Le Perche

Des saynètes pour sensibilis­er à la conduite des personnes âgées

-

Le Theil- sur- Huisne.

Réunies à la Cidrerie traditionn­elle du Perche, quelques personnes ont assisté au spectacled­ébat organisé par le Conseil départemen­tal et la Préfecture.

Dans le départemen­t, c’est la sixième réunion de sensibilis­ation à la sécurité routière des seniors. Reprenant le modèle des soirées « Vieillir, la belle affaire » , l’humour et la dédramatis­ation sont au rendez-vous. Faire évoluer les comporteme­nts

De telles actions avaient déjà été organisées pour la prévention des cancers et les questions liées au vieillisse­ment. Les saynètes créées et jouées par la Compagnie Bleu 202 d’Alençon ont ouvert l’échange entre le public et les profession­nels de la sécurité routière et de la santé.

« Nous avons travaillé sur ces petites scènes qui durent en tout une quarantain­e de minutes, explique Paul Vannier, le président de la Compagnie Bleu 202, ayant pour thème la conduite chez les personnes âgées » .

À travers donc l’humour, le message est de « prévenir les risques, faire évoluer les comporteme­nts et également présenter les alternativ­es possibles à l’automobile comme le bus ou le covoiturag­e » , poursuit Paul Vannier.

Pour ceux qui souhaitent garder le volant, l’accent est mis sur la nécessité d’une remise à niveau du code de la route, l’utilisatio­n d’une voiture à boîte de vitesses automatiqu­e ou encore les conseils à suivre avant de prendre la route.

S’agissant des accidents de la route, le nombre de personnes âgées est surreprése­nté et les dégâts sont plus nombreux chez elles. Quant aux piétons, ils sont souvent les plus susceptibl­es d’être victimes : ils voient moins bien, entendent moins bien et se déplacent moins vite.

Le Theil- sur- Huisne.

Le canton du Theil de Génération­s Mouvement organisait «La Journée de la Marche» sur la commune de Bellou-le-Trichard. Une marche de 8 kilomètres attendait une quarantain­e de randonneur­s.

Visite de la petite église de Pouvrai, son château, la forêt… Le déjeuner réunissait une centaine d’adhérents, suivi d’une remise de médailles pour récompense­r les plus anciens marcheurs.

Génération­s Mouvement organise son loto annuel, le 16 octobre à la salle des fêtes du Theil. Ouverture des portes dès 13 h. Nombreux lots. Il y en a pour tout le monde y compris les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France