Le Perche

Un atelier de pratique culturelle en milieu rural

-

L’atelier d’écriture créé au sein de l’Ecomusée du Perche a été confié à Joëlle Guillais, auteur reconnu pour son oeuvre littéraire et sa longue expérience dans le domaine de l’aide à l’expression littéraire. Dans un premier temps, l’atelier a commencé sur des bases littéraire­s en donnant aux auteurs les outils nécessaire­s pour maîtriser le travail de l’écriture. Il s’agissait de mettre en valeur leur potentiel créatif selon les exigences qu’implique la littératur­e afin que les auteurs atteignent une autonomie et une qualité d’écriture nécessaire­s à un projet ultérieur. Dans un second temps, ont été collectés des textes autobiogra­phiques ou autofictio­nnels afin de rendre compte des mentalités, du vécu et de l’imaginaire dans le Perche à travers le travail d’écriture d’un groupe d’auteurs.

Ce travail se construit comme « une pièce » du patrimoine immatériel des habitants de ce pays afin qu’il soit conservé comme d’autres éléments essentiels de la culture commune et ce, à l’Ecomusée, lieu parfaiteme­nt en adéquation avec ce projet. Le collectif des auteurs et Joëlle Guillais

C’est un défi : s’approprier le médium de l’expression littéraire pour traduire le monde dans lequel on vit. En effet, il faut oser s’approprier publiqueme­nt l’outil littéraire socialemen­t sacralisé et souvent réservé à une élite profession­nelle, et s’exposer au regard de tous pour raconter la vie, la mort, le travail, les rêves et les ailleurs, les plaisirs et les blessures, comme autant de fragments littéraire­s.

Par ailleurs, en se racontant au passé comme au présent avec l’exigence dont tout récit a besoin pour s’imposer à la lecture d’autrui, ce groupe d’auteurs contribue à l’enrichisse­ment du patrimoine immatériel du Perche, offrant une pièce trop souvent manquante dans les archives et les mémoires d’une région.

A l’aune des interdits en tous genres, allant de la simple question : « suis-je capable de… et de quel droit, moi, puis-je prétendre à la littératur­e… et qui suis-je pour…? » , il importe de mesurer la force et la qualité de la démarche de ce groupe qui s’est engagé avec créativité et générosité dans l’écriture de ce corpus afin de mettre en lumière la vie privée, la vie publique, leur imaginaire et leur quotidien sous forme de confession­s. Ce corpus est précieux, il est unique et rare. Ce travail littéraire devrait résonner comme un marqueur social et culturel d’une haute importance. En effet, l’écriture n’est pas l’apanage d’une élite, elle appartient à ceux et celles qui travaillen­t les mots et qui ont des choses à nous dire et qui ne veulent pas laisser les autres dire à leur place ce qu’ils vivent dans le Perche et comment ils le vivent.

Samedi 15 octobre, samedi 29 octobre, dimanche 6 novembre (lecture par l’auteur de Quand pourtant le bonheur était là, Philippe Lipchitz), samedi 26 novembre, samedi 10 décembre.

Deux formules. Forfait 40 euros, comprenant un spectacle offert. Séance 10 euros, lecture du 6 novembre 7 euros. Inscriptio­n obligatoir­e auprès de l’accueil de l’écomusée 0233734806­accueil@ ecomuseedu­perche.f

Newspapers in French

Newspapers from France