Le Perche

Pour une meilleure estime de soi

-

Nogent- le- Rotrou.

L’établissem­ent Korian Les Temps Bleus à Nogent- le- Rotrou a rendu hommage aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, à quelques jours de la Journée mondiale.

Au programme : après-midi de découverte et présentati­on des ateliers de thérapies non médicament­euses déployés au sein de l’établissem­ent. Cette journée spéciale, organisée en collaborat­ion avec France Alzheimer, était ouverte aux profession­nels, familles et aidants.

Des ateliers hebdomadai­res permettant de stimuler les fonctions cérébrales. Dont le Silverfit. « Il propose une quarantain­e d’activités sous forme de jeux vidéos, de films ou musiques, explique le directeur Jimmy Bonilla, un moyen de faire travailler leur mobilité » .A quelques mètres, les résidents pouvaient utiliser le Ludospace, « qui leur permet d’agencer l’environnem­ent et que leur réflexion émerge une réponse » .

Et depuis quelques mois, les Temps Bleus possèdent des tablettes numériques, « pour développer les capacités cognitives : le vocabulair­e, l’attention, la capacité visuospati­ale… ».

Et les résultats sont probants pour cet établissem­ent qui accueille 78 personnes, « dont la moitié souffre d’Alzheimer ou maladies apparentes » , estime le directeur. « Nous avons constaté une baisse de 25 % des chutes et une augmentati­on de 75 % du périmètre de marche » assure Jimmy Bonilla. « Il est important de redonner confiance aux résidents pour leur bien-être et leur estime de soi » conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France