Le Perche

Football. Coupe de France : le SA-Mamertin défie Le Mans FC

Pour le cinquième tour de Coupe de France, le leader de DH (division d’honneur) affrontera le pensionnai­re de CFA2 ce week-end : à la Pincenardi­ère ou au MMArena.

- A.E.H.

Les organisate­urs de la compétitio­n endurance moto tout terrain comptant pour le championna­t de la ligue des Pays de la Loire étaient comblés dimanche dernier, sur leur terrain de La Hygotière, à Saint-Rémy-du-Val. Pichon, père et fils

Les conditions météo ont rendu la piste meuble et souple pour le plaisir des pilotes, qui ont pu exprimer leurs talents devant un public assoiffé de sensations fortes, massés dans les points stratégiqu­es d’un circuit long de 5 km. Des équipages solos ou bi- nômes ont participé à ce grand show du sport mécanique sur des cylindrées allant de 85 à 450 cm3 avec des champions de la discipline comme Mickaël Pichon et son fils Zachary, 15 ans, 8e au championna­t d’Europe Motocross, qui montait pour la première fois sa nouvelle moto, une 125 cm3 Suzuki d’usine.

Avant le départ, à 12 heures, les spectateur­s ont pu se rendre dans les paddocks pour prendre la températur­e auprès de leurs pilotes favoris et échanger quelques mots sur les conditions physiques et le ressenti dans les parties les plus techniques du circuit lors des essais du matin.

Les Mamertins rêvent d’un exploit. A commencer par le premier magistrat, Frédéric Beauchef qui ne voit pas autre chose qu’une victoire : « On verra le sixième tour. Et on transforme­ra le MMArena et MamersAren­a » , sourit le maire qui invite un maximum de Mamertins à se rendre au Mans pour supporter le SA-Mamertin contre Le Mans FC. Pour l’heure, le match est programmé à la Pincenardi­ère, à 15 heures. Il se peut qu’il soit avancé au samedi, à 18 heures, au MMArena. En leader

Les deux formations vont se retrouver une nouvelle fois : cet été, pendant la préparatio­n, les Manceaux se sont imposés en amical (3-1) dans le Nord-Sarthe. Les Mamertins n’avaient alors que dix jours dans les jambes et quatre joueurs majeurs manquaient à l’appel. Alors que leurs adversaire­s du jour avaient repris l’entraîneme­nt depuis plus longtemps.

Leader de la DH ( division d’honneur), en compagnie de Saint-Saturnin, l’équipe fanion fait forte impression. Avec 15 buts marqués, sans en encaisser un seul, sans oublier les cartons infligés en Coupe de France (notamment un 4-0 contre La Ferté-Bernard, qui évolue dans la même division), Mamers affiche des statistiqu­es impression­nantes. « Mais nous avons eu pas mal de réussite et elle peut nous fuir » , tempère le président Romuald Sausse qui espérait tirer une CFA2 le tour suivant… « Quitte à jouer une équipe au-dessus, autant que ce soit Le Mans » , glisse-t-il.

Face à l’ancien pensionnai­re de Ligue 1, Mamers va se pré- senter avec ses armes et jouer crânement sa chance. « Nous jouerons évidemment le coup à fond. Sans pression. Les joueurs sont motivés. » Et seront soutenus par de nombreux supporters : à commencer par tous les enfants de l’école de foot. Surprise de la Coupe

Par le passé, Mamers a brillé dans cette compétitio­n nationale à éliminatio­n directe : les anciens se rappellent notamment du match contre Matra Racing de Paris et ses stars (perdu par le plus petit score possible). Après la remontée en DH, cette saison 2016-2017 peut être celle des bonnes surprises et envoyer le SAM vers les sommets.

Un pronostic, Monsieur le maire ? « Les joueurs réalisent une belle saison, ils le méritent. Je verrais bien un 2-1 pour Mamers. »

Newspapers in French

Newspapers from France