Le Perche

Ils étaient une trentaine au brame du cerf

- Renseignem­ents : Céline Beauducel, au 06 73 15 63 13.

Les adhérents du Neuftonic étaient conviés mercredi 28 septembre, à la salle polyvalent­e pour la reprise de l’AérobicFit­ness. Une trentaine de jeunes femmes et adolescent­s ont évolué sur le fond musical.

« Les séances sont très intenses physiqueme­nt sur une durée d’une heure sous la conduite d’Elodie Ciscato et Emilie Kiene, professeur­s diplômées. Elles ont lieu même pendant les vacances scolaires, pour un travail musculaire et un entretien physique », explique Céline Beauducel, présidente.

Les séances sont ouvertes aux femmes, hommes et adolescent­s à partir de 15 ans accompagné­s d’un adulte. Elles se déroulent le mercredi de 19 heures à 20 heures. L’adhésion est de 95 € à l’année, un certificat médical est obligatoir­e.

La période du brame suscite de nombreux curieux, samedi dernier une trentaine de personnes ont répondu à la sortie organisée par l’Office national des forêts (ONF), en partenaria­t avec l’Office de tourisme de Mamers et du Saosnois, au départ du Belvédère de Perseigne.

Jérémy Lainé et Valentin Chaligne, agents patrimonia­ux ONF, ont présenté le site forestier et la vie des grands animaux : « La forêt totalise 5 300 ha, nous quatre agents sr l’ensemble de son territoire, où nous assurons la gestion arboricole, le comptage des grands animaux. Le brame se situe au moment de la reproducti­on le cerf brame pour défendre son territoire qui peut être de 10 à 100 m2, le cerf pèse entre 200 et 220 kg, pendant cette période qui dure un mois il peut perdre jusqu’à 20 % de son poids. »

« Nous veillons à la régulation de la population des grands animaux qui aujourd’hui approximat­ivement sont autour d’une centaine sur le territoire, cette régulation pour conserver un bon équilibre à la faveur de la génétique, mais aussi pour sauvegarde­r le boisement car les cervidés se nourrissen­t de beaucoup de jeunes pousses d’arbres » , expliquent les agents patrimonia­ux.

Le groupe a été scindé en deux groupes, pour se rendre dans le secteur de Vallée d’Enfer. Avant le départ un rappel a été fait par les agents ONF, sur les dangers des tiques qui provoquent la maladie de Lym, une maladie qui touche le système neurologiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France