Le Perche

Elles se forment au périscolai­re

- Renseignem­ents : 02 33 26 81 29.

Le regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal de la Bienne, des communes de SaintRémy-du-Val et Neufchâtel-enSaosnois, a organisé mercredi dernier une formation pour les agents territoria­ux spécialisé­s des écoles maternelle­s (Atsem), dispensée par Marie-Paule Leroyer, directrice de la Maison familiale rurale (MFR) de Fyé.

Huit agents ont participé à des exercices d’animations pour mieux répondre à l’encadremen­t des élèves des écoles maternelle­s du territoire sur les Temps d’activités périscolai­res (TAP). Formation adaptée

« Les personnes qui encadrent les TAP disposent de peu de temps pour la mise en oeuvre des activités, elles doivent avoir une approche sur le montage d’un programme d’animations d’intérieur ou d’extérieur, qui est principale­ment basé sur le jeu et de pouvoir anticiper sur les animations. »

La formation dispensée cor- respond à leurs attentes, elle leur permet de varier ou d’anticiper avec des outils appropriés et disponible­s dans le temps dont elles disposent soit environ 25 minutes.

Une formation qui entre dans le cadre des formations exercées par la MFR pour répondre aux besoins du territoire : « Cette formation est un bon moyen de comparer nos expérience­s communes et échanger entre nous, pour apporter un meilleur service auprès des enfants, être à l’aise avec eux dans nos interventi­ons et mieux appréhende­r l’attente des enfants dans les activités qu’ils souhaitent » , explique Magali Palie,, Atsem à l’école maternelle Jean-de-La-Fontaine, à Saint-Rémy-du-Val. Une formation qui peut être dispensée à tous les établissem­ents scolaires du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France