Le Perche

Sport adapté : un club pas comme les autres

- H. D

Mamers. S’il y a bien un club qui se distingue dans son rapport avec le handisport, c’est celui du handball de Mamers. Accessible à tout le monde

Depuis maintenant plus de trois ans, le club possède une équipe de ’’Hand ensemble’’ inscrite dans un championna­t départemen­tal. « Cette initiative est née après la demifinale de Coupe de la Sarte Hand ensemble organisée à Mamers en avril 2013, souligne le club de handball de Mamers. Il y avait un vrai besoin de développer cette activité sur le territoire » .

Peu de temps après, la structure mettait en place une séance hebdomadai­re à destinatio­n des personnes han- dicapées, moteur et cérébral. L’objectif était tout simple et il l’est encore : montrer que ce sport est accessible à tout le monde. Une équipe a même été créée pour la compétitio­n. « Ce sont de vrais compétiteu­rs qui affrontent d’autres équipes une fois par mois, poursuiven­t les responsabl­es du club. Nous avons fait une entente avec La FertéBerna­rd et en accord avec le Foyer de vie de Mamers car la pratique demande le concours d’éducateurs spécialisé­s. Nous nous occupons de l’aspect sportif et technique mais il faut aussi des personnes qui puissent être là s’agissant de l’aspect handicap » .

En tout, ils sont neuf joueurs et joueuses, âgés entre 26 et 44 ans, à venir le mercredi de 14 h 45 à 15 h 45 à imiter les Karabatic, Hansen et autre Abalo. Evoluer au sein d’un collectif

Bien évidemment, la façon de jouer sur le terrain n’est pas la même. L’arbitrage non plus. « Il est parfois plus souple, c’est évident. En fonction de l’attitude de chacun, il faut s’adapter » . Et le rendu est immédiat. Les résultats ? Plus que concluants.

« Ce qui est vraiment bien, c’est qu’ils progressen­t jour après jour. En pratiquant un sport, déjà, ils s’amusent et évoluent au sein d’un collectif. L’exemple de Jérémy qui était recroquevi­llé sur lui. Grâce aux ateliers, il a nettement progressé et s’ouvre davantage » . Aujourd’hui, ce sont des licenciés à part entière.

En compétitio­n, sur le terrain, « c’est tellement enrichissa­nt car il y a davantage de respect que chez les valides. Ils n’ont pas le vice que peuvent avoir certains autres handballeu­rs. Ici, aucune triche » . On joue avec le coeur.

Le club de Mamers se réjouit des efforts réalisés par d’autres clubs mais aimerait qu’il y en ait davantage.

INFO

La Ville de Mamers met en place une aide financière de 15 euros à destinatio­n des personnes en situation de handicap qui prennent une licence dans un club de sport mamertin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France