Le Perche

Apprendre les gestes qui sauvent

-

Le Crédit Mutuel de Mortagne ainsi que les agences de Tourouvre et du Mêle sur Sarthe ont organisé le 29 septembre une initiation aux gestes de premier secours.

Monique Guibert ( présidente) et Olivier Guerineau ( directeur Crédit Mutuel de Mortagne) ont créé un partenaria­t avec les pompiers de l’Orne et de Mortagne pour mener à bonne fin cette manifestat­ion.

Succès assuré ! 260 personnes ( MFR, école Bignon, associatio­ns, administra­teurs du Crédit mutuel, familles amis…) ont répondu présent pour participer à cet événement de grande importance : « sensibilis­er aux gestes qui sauvent » .

Monique Guibert a chaleureus­ement remercié Jacki Desouche (maire de Mortagne) pour avoir mis gracieusem­ent la salle du Carré du Perche à dispositio­n afin que cette initiation aux premiers secours puisse se dérouler dans des conditions optimales. Etre acteur de sa sécurité

Au nom de ce dernier, Françoise Guibert (adjointe au maire) a mis en valeur l’utilité de ce type de formation pour faire face au climat d’insécurité auquel nous sommes actuelleme­nt tous confrontés.

Jean-Paul Lechevalie­r (SDIS de l’Orne) et Mickaël Gandon ont quant à eux insisté sur le caractère essentiel de cette formation et sur le partage de celle-ci avec l’entourage de chacun.

Un seul mot d’ordre : chacun doit être acteur de sa sécurité.

Un appel aux volontaire­s a également été lancé afin de renforcer les équipes du SDIS de plus en plus sollicitée­s… Repartir avec un kit

Cette séance d’initiation d’une durée d’une heure reposait sur le massage cardiaque ou réanimatio­n cardio pulmonaire ( RCP). Chaque participan­t disposait d’un kit « MiniAnne » comportant un mannequin, de manière à réutiliser ce kit chez soi afin de parfaire cette initiation.

À l’issue de la soirée, le Crédit Mutuel avais mis en place un tirage au sort et dix personnes ont pu bénéficier « d’une journée complète de formation » prévue le 19 novembre 2016.

Ludovic Lecomte, professeur des écoles dans le Perche, a dédicacé samedi 1er octobre à la librairie Majuscule son premier roman « Aujourd’hui est un beau jour », paru aux éditions Ella.

Passionné de littératur­e, avec un goût très prononcé pour le partage de la lecture, il a écrit un roman choral qui suscite réflexion et incite au développem­ent de l’imaginatio­n.

L’histoire débute ainsi : quatre amis d’enfance vivant dans le Perche sont amenés à se séparer vers l’âge de 20 ans, le quatuor très soudé a donc explosé. Après avoir effectué un parcours et un cheminemen­t personnels, ils se retrouvent vingt ans plus tard…

Roman choral passionnan­t à découvrir et à lire de toute évidence. « Aujourd’hui est un beau jour ». Editions Ella.

Newspapers in French

Newspapers from France