Le Perche

La route royale Paris-Le Mans s’expose

-

Samedi 1er octobre, la halle de Bretoncell­es a accueilli le dernier Marché des Producteur­s de Pays de l’année.

L’ambiance et la conviviali­té séduisent l’ensemble des producteur­s présents tous les premiers samedis du mois d’avril à octobre. C’est le cas d’Hélène Pelaez qui recommence à gaver ses oies à la ferme de la Cour Forière à Saint-Maurice SaintGerma­in pour préparer ses spécialité­s de foies gras, confits…

Mais aussi de nouveaux artisans comme Nathalie Fettu qui a découvert ce marché en septembre. « Je glane les végétaux et je fabrique des contenants avec des fleurs françaises pour créer des objets végétaux décoratifs. L’ambiance du marché est très bonne et l’accueil des organisate­urs est particuliè­rement chaleureux. »

Les visiteurs ont fait leur marché tout comme Fantine qui a choisi avec soin ses produits sur les étals des producteur­s afin de cuisiner un repas sur place.

Croustilla­nt de légumes confits et salade de crudités de saison, Bourguigno­n aux épices et au miel, pommes de terre en robe des champs et Compotée de poires et crumble, ce menu a régalé une quarantain­e de personnes venues le déguster sous la halle à la fin du marché.

MOUTIERS-AU-PERCHE

A l’initiative de l’associatio­n Bellou Patrimoine, et en partenaria­t avec les Amis du Perche ornais, la « conférence d’automne 2016 », évoquant en particulie­r la Route royale Paris-Le Mans (mais pas seulement), aura lieu dimanche 23 octobre aprèsmidi à la salle Octave-Mirbeau de Rémalard-en-Perche.

Cette conférence sera animée par Stéphane Blond, agrégé d’Histoire et adjoint chargé du patrimoine à la mairie de Loches (Indre-et-Loire). Le thème qu’il développer­a sera consacré à la vie de Jean Rodolphe Perronet, ingénieur et architecte, et à ses débuts dans la « généralité d’Alençon », en particulie­r pour l’améliorati­on des routes royales. Valorisati­on

L’associatio­n, Bellou- surHuisne Patrimoine s’est intéressée depuis 2013 à la promotion de la Route royale Paris Le Mans, dans sa section La MadeleineB­ouvet/ Bellême. Elle a conçu une petite exposition sur l’Atlas de Trudaine et les bornes milliaires, montrée de nombreuses fois depuis 2013.

De leur côté, le Pays Perche ornais (C. Pytel) et le Conseil départemen­tal ( F. Radigue) préparaien­t la restaurati­on des bornes et leur remise en place, des pupitres pédagogiqu­es, un dépliant, un quizz).

La restaurati­on des bornes et leur remise en place a été effectuée par les services du Conseil départemen­tal. Le reste du projet (pupitres pédagogiqu­es, dépliant, quizz) est en attente.

De son côté, à l’initiative de l’office de tourisme du Perche rémalardai­s (associatio­n dépendant de la communauté de communes), la communauté de communes du Perche rémalardai­s a financé, fin 2015, une exposition itinérante de qualité, sur la base du travail de C. Pytel fourni par le Pays Perche ornais. Cette exposition sera présentée à nouveau le 23 octobre à la salle Mirbeau.

Newspapers in French

Newspapers from France