Le Perche

Séance ciné pour réfléchir au bonheur au travail

-

La 1re séance percheronn­e de « Sciences en Bobines » a été accueillie par l’associatio­n La Passerelle à Moutiers-au-Perche dans la soirée du 4 octobre.

La projection de films critiques et militants et des débats sont proposés par l’associatio­n Sciences Citoyennes pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégie­r le bien commun. Le film « Le bonheur au travail » de Martin Meissonnie­r a présenté des exemples d’organisati­ons internes dans des entreprise­s et administra­tions publiques de toutes tailles, en France et à l’étranger.

Ces nouvelles organisati­ons expériment­ent l’absence de hiérarchie, la prise de décisions collective­s, la responsabi­lisation de chacun ou encore la liberté dans ses horaires de travail avec à la clé l’augmentati­on de la productivi­té et le bonheur au travail. Les spectateur­s ont discuté et échangé sur leur vision du travail avec Arthur Hellouin de Menibus, chercheur à EcoPertica mais aussi ancien salarié du Commissari­at à l’énergie Atomique, qui était le lendemain au Theil-sur-Huisne pour parler des conséquenc­es des déchets nucléaires sur le réchauffem­ent climatique.

À Moutiers, la projection a suscité bien des réflexions sur la qualité de vie au travail des salariés, chefs d’entreprise­s ou travailleu­rs indépendan­ts. Si les enjeux politiques, économique­s et sociaux étaient au coeur du débat, le film de Martin Meissonnie­r a ouvert de nouvelles perspectiv­es pour l’avenir et le bien-être des travailleu­rs.

Les spectateur­s ont apprécié cette soirée autour du bistrot de la Passerelle de Moutiers, beaucoup se retrouvero­nt à Nogent-le-Rotrou le 18 octobre à 21 heures au Cinéma le Rex pour la projection de « Changement de propriétai­re » d’Aurélien Lévêque et Luba Vink avec l’associatio­n Terre de Liens.

Newspapers in French

Newspapers from France