Le Perche

Enrichir votre jardin au troc’plantes

-

Saint- Cyr- la- Rosière.

En ce début d’automne, l’Écomusée du Perche organise un Troc’ plantes, graines, livres et confitures, en partenaria­t avec le comité des fêtes de Saint-Cyrla-Rosière.

Vous pourrez découvrir cette façon économique et conviviale d’enrichir votre jardin de nouvelles variétés ! Un Troc’plantes, qu’est-ce que c’est ?

Les produits proposés ne sont pas des objets mais des graines, des boutures, plants de légumes, plantes vivaces, arbustes, plantes aromatique­s, plantes d’intérieur et des tonnes de conseils. Cette année, l’offre sera élargie aux confitures et aux livres.

Cette formule permet d’échanger gratuiteme­nt ses plantes en surplus au lieu de les jeter (on a souvent trop de plants quand on réalise des semis soimême) selon le principe du troc. Jardiniers en herbe et passionnés de jardinage s’y retrouvent pour chiner et négocier.

Enfin, c’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés de jardinage et de découvrir de nouvelles variétés. Ces rendez-vous conviviaux offrent une bonne occasion de faire des découverte­s et de diversifie­r ses cultures. C’est, en somme, une excellente façon de favoriser la biodiversi­té dans son jardin ! Quelques règles pour un Troc’Plantes réussi

Ouvert à tous et gratuit, le Troc’Plantes a pour but d’échanger entre jardiniers amateurs : plantes d’intérieur et extérieur, arbres ou arbustes, boutures de fleurs vivaces, semis de fleurs ou de légumes, graines, livres de jardinage, outils… et conseils en jardinage. Il s’agit d’offrir à chacun plus de diversité dans son jardin à peu de frais, dans une ambiance conviviale. Ceux qui n’ont pas de plantes à échanger pourront proposer d’autres choses en rapport avec le jardinage, ou bien la cuisine, mais aucune vente ne sera possible.

Ceux qui ont beaucoup de choses pourront même en donner aux jardiniers débutants sans contrepart­ie pour le simple plaisir de partager une passion. Comment se préparer au Troc’plantes

Mettre les plantes en pot afin de permettre l’enracineme­nt et faciliter la reprise. Identifier les plantes par une petite étiquette, préciser leur emplacemen­t idéal (soleil, ombre, qualité du sol…), leur couleur, leur hauteur, les soins utiles… Mettre les graines séchées, tamisées et nettoyées dans de petits sachets hermétique­s et étiquetés comme pour les plantes. Prévoir ce qu’il faut pour transporte­r vos plantes.

Troc’plantes le dimanche 16 octobre, de 14h à 17h30, à l’écomusée de Saint-Cyr-laRosière.Entrée totalement gratuite, aucun échange d’argent, tout se troque, s’échange ou se donne ! »

Newspapers in French

Newspapers from France