Le Perche

Arrachage des haies sous autorisati­on

-

Dans le cadre de l’élaboratio­n du Plan local d’urbanisme (PLUI) qui sera prochainem­ent adopté, la communauté de communes du pays bellêmois a procédé à l’inventaire des haies bocagères du territoire afin que celles-ci soient reconnues comme des éléments de paysage essentiel.

Sylvain Hervé, technicien environnem­ent au sein de la CDC, était chargé de cet inventaire en très étroite collaborat­ion avec les élus et les personnes intéressée­s dans chaque commune : « Les haies retenues sont des haies bocagères (à l’exclusion des haies ornemental­es) d’un tronçon minimal de 40 à 50 mètres linéaires ou, pour les zones non denses, les alignement­s d’au moins 5 arbres de haut jet sous réserve qu’ils soient espacés de moins de 40 à 50 mètres. » .

Cet inventaire permet d’adopter une approche homogène sur l’ensemble du territoire avec des critères uniques pour l’ensemble des communes. Concernant l’arrachage, « depuis le 18 décembre 2014 une procédure a été mise en place sur le territoire qui soumet tout arrachage de haies à une autorisati­on » : « Le non-respect de cette obligation est sanctionné. En effet, en cas d’absence de déclaratio­n, la sanction est la même que pour l’absence de déclaratio­n de coupe ou abattage d’espaces boisés classés, avec procès- verbal transmis au parquet et amende allant de 1 200 à 300 000 € (Cf. Code de l’urbanisme). Les autorisati­ons données peuvent être assorties d’une obligation de compensati­on par replantati­on. »

Bien entendu, l’entretien de la haie, sa coupe et son façonnage perdurent et n’ont pas besoin d’autorisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France