Le Perche

Lotissemen­t de la Chênaie : les 28 lots n’attendent que vous

Lancé par l’ancienne municipali­té de Ceton, ce projet d’éco-quartier propose des parcelles, dans un cadre verdoyant et en accord avec le respect du paysage.

- H. Deshors Renseignem­ents à la mairie, tél. 02.37.29.77.13.

Une réunion ô combien importante. À l’initiative de la municipali­té de Ceton, élus, architecte du CAUE (NDLR : conseil d’architectu­re d’urbanisme et de l’environnem­ent), constructe­urs de la région (Orne, Sarthe et Eure- et- Loir), tous ont pu constater l’avancée des travaux concernant le futur lotissemen­t de la Chênaie. Intégratio­n paysagère

Pensé en 2010 par l’ancienne municipali­té, ce projet devait répondre à un vrai besoin : l’accession à la propriété à tous. Les travaux ont été lancés en novembre dernier pour se terminer en juin cette année. « Cet éco-quartier, on y a cru dès le début » , déclare le maire Patrick Grégori. Voirie, eaux usées et eau potable, tout est opérationn­el.

En tout, le lotissemen­t propose vingt- huit lots avec des « parcelles allant de 450 à 850 mètres carrés, et un prix relativeme­nt bas de 31,73 euros le m² » .

Nicolas Knapp, architecte conseiller pour le CAUE, a fait part de la « volonté de ce projet de prendre en compte l’intégratio­n paysagère. La dimension développem­ent durable permet de faire évoluer les choses dans le bon sens » .

Concrèteme­nt, les acteurs de la réunion ont tous un même but : la mairie souhaite vendre les parcelles et les constructe­urs de répondre favorablem­ent aux attentes des particulie­rs. Jeux pour enfants, plantation d’arbres

Surplomban­t la commune de Ceton, bénéfician­t d’un certain relief, le lotissemen­t offre un panorama sur la campagne cetonnaise qui ravira les futurs habitants. « Les enjeux qualitatif­s sont importants et bien présents dans ce projet qui ne présente pas de contrainte, ajoute l’architecte. L’objectif : préserver la qualité paysagère » .

Couleur des enduits, emplacemen­t des maisons, problémati­que de l’ensoleille­ment, caractéris­tiques du site, de nombreux points ont été évoqués pour aider les constructe­urs à promouvoir les parcelles.

Rien n’a été laissé au hasard. Même les enfants auront leur terrain de jeu. « Des jeux vont être installés prochainem­ent. À savoir une sauterelle géante (6 mètres de long environ) et une abeille, ainsi que des équipement­s en ressort ».

Un argument de poids non négligeabl­e pour les familles. Des arbres vont être également plantés en novembre.

Actuelleme­nt, quatre demandes sont prêtes à aboutir. Pour les autres, rien de plus simple, il suffit de contacter la mairie de Ceton.

Newspapers in French

Newspapers from France