Le Perche

L’Amérique sourit à la société Royer

Spécialisé­e dans la chaudronne­rie et tôlerie inox, la société vient de décrocher un marché aux USA.

- Émilie JOUVIN

Le Mêle-sur-Sarthe.

La force de la société Royer ? Un savoir- faire historique et une qualité certifiée.

L’entreprise, située zone industriel­le de la Gare, au Mêlesur-Sarthe, se démarque grâce à sa « maîtrise de la réglementa­tion des appareils sous pression » (elle possède la norme DESP 97/ 23/ CE) et son personnel « hautement qualifié » , rapporte Régis Bouré, directeur depuis 2007. Nouvelle certificat­ion

Dans ses 2 300 m2 de surface, le sous-traitant Royer est spécialisé dans la chaudronne­rie, tôlerie inox (cuverie, appareils soumis à la pression…) et les éléments filtrants à partir de toile métallique.

Ses garanties qualité viennent d’être étoffées avec « Stamp U » : une certificat­ion qui permet de distribuer sur le marché américain. Un sésame qui a permis de conclure un marché de quatre ans avec un groupe pharmaceut­ique. « Nous allons produire des cuves qui seront utilisées par des laboratoir­es d’analyses médicales » , confie le patron qui préserve le nom de son client.

Une excellente nouvelle pour l’entreprise qui emploie 34 salariés. Un effectif « stable » , qui vient d’être renforcé avec le recrutemen­t d’un responsabl­e de bureau d’études (BTS CPI - Conception des produits industriel­s). « De plus en plus, nous aidons les clients à définir leurs besoins. Ils viennent avec un cahier des charges, et nous dessinons les plans » , rapporte Régis Bouré. Royer (créée dans les années 80) n’est donc plus simple exécutante, mais force de propositio­ns.

Pour installer le nouveau bureau d’études, un espace est en cours d’aménagemen­t, à l’étage : « Nous créons également une salle de réunion, un bureau pour la gestion de la qualité et de la production, et deux salles d’archives » . 80% à l’export

Une extension de 120 m2 nécessaire, pour faire face aux commandes qui affluent : « L’activité est correcte » , et les portes du marché US sont désormais grandes ouvertes.

Pour l’heure, la société Royer travaille essentiell­ement pour des donneurs d’ordre français et européens, et « 80 % de la production est exportée à l’étranger » . Qui sont-ils ? « Ils sont issus de domaines très différents comme l’agroalimen­taire, le médical ou le paramédica­l » . Exemple : une cartouche filtrante peut être utilisée pour le sang ou le plasma, et une cuve… pour la fabricatio­n de bière ! Dans la liste des clients, cohabitent des grands noms de l’industrie pharmaceut­ique, Tetra Pak, V.M.I (fabricatio­n de pétrins et mélangeurs pour la boulangeri­e) ou Spirax Sarco (l’entreprise a récemment commandé 178 tonnes d’éléments filtrants pour sa production de gaz).

L’entreprise mêloise a également une autre activité : la fabri- cation de nacelles en aluminium pour les véhicules de secours. Une production destinée à la société Riffaud (Tourouvre). Nouveau robot

Pour une meilleure productivi­té, un autre investisse­ment est programmé, début 2017 : l’acquisitio­n d’un robot ( Valk Welding). Il automatise­ra le poste de soudure, « et permettra régularité et constance » , annonce le chef d’entreprise. Prix d’achat : 150 000 €.

Côté ressources humaines, la société Royer va embaucher deux chaudronni­ers-soudeurs.

 ??  ?? La société Royer fabrique, entre autres, des cuves (au centre, Régis Bouré, le directeur)
La société Royer fabrique, entre autres, des cuves (au centre, Régis Bouré, le directeur)

Newspapers in French

Newspapers from France