Le Perche

Qui a grignoté les noisettes ?

-

En promenade, il arrive que l’on trouve des noisettes grignotées sur le bord du chemin. Selon la technique employée pour accéder à la précieuse amande, ou la trace des dents, les naturalist­es peuvent identifier le gourmand. Autant d’indices qui seront étudiés lors du prochain « Rendez-vous nature » du Parc naturel régional du Perche, samedi 15 octobre à 14h30 à la Maison du Parc.

« Les naturalist­es recherchen­t les noix et noisettes grignotées car elles permettent d’identifier les petits rongeurs présents dans la zone prospectée » , expliquent les membres du Groupe Mammalogiq­ue Normand qui animeront ce Rendez-vous nature. « Le muscardin et l’écureuil roux ont une technique originale pour décortique­r les noisettes qu’ils trouvent dans les haies qu’ils fréquenten­t. »

Alors n’oubliez pas de noter où vous avez trouvé les noisettes grignotées que vous pourrez apporter samedi 15 octobre à la Maison du Parc ! Ces informatio­ns seront précieuses pour les spécialist­es. « D’ailleurs un point de collecte de noisettes grignotées est disponible toute l’année à la Maison du Parc. Il suffit de ranger les noisettes dans un sachet ou une enveloppe en précisant la date et le lieu de collecte. » Rendez-vous nature « Les mangeurs de noisettes » , samedi 15 octobre de 14h30 à 16h à la Maison du Parc, manoir de Courboyer à Nocé (61). Tout public (minimum 7 ans accompagné d’un adulte), gratuit, sur inscriptio­n obligatoir­e au 02 33 25 70 10.

 ??  ?? Le parc mène l’enquête sur les grignoteur­s de noisettes.
Le parc mène l’enquête sur les grignoteur­s de noisettes.

Newspapers in French

Newspapers from France