Le Perche

« Un premier poste enrichissa­nt »

Plus de trois mois après son arrivée dans l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou, le sous-préfet Christian Védélago a déjà pris le pouls du territoire : ses enjeux, ses objectifs, son dynamisme économique.

- H. Deshors

Nogent-le- rotrou.

« Très bien accueilli » . Ce sont par ces mots que Christian Védélago, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou, a décrit ses premiers mois dans le Perche eurélien.

« Enrichissa­nt et passionnan­t »

Arrivé le 27 juin, en remplaceme­nt de Franceline ForterreCh­apard, cet ancien adjoint au chef du bureau des affaires juridiques et statutaire­s , âgé de 45 ans, en a parcouru du chemin depuis 90 jours. À la fin du mois de septembre, il ne restait plus qu’au représenta­nt de l’Etat à visiter qu’une douzaine de communes, « en tête à tête avec les maires » .

« J’ai voulu partir à la rencontre des élus, chefs d’entreprise­s, associatio­ns, agriculteu­rs…Ma première impression est que c’est un territoire rural qui s’assume avec des projets très intéressan­ts, des pépites… » . Un premier poste pour lui « enrichissa­nt et passionnan­t dans une région qui présente quelques complexité­s et qui ne manque certaineme­nt pas d’intérêt » . Depuis qu’il a posé le pied ici, « j’ai l’impression que je vis dans le Perche depuis longtemps. C’est agréable de ressentir cela » .

Parce qu’il veut avant tout s’impliquer dans la vie des villages, « j’aiderai les élus dès l’émergence des projets » . En

vrac, « l’opération coeur de village, l’accueil d’une nouvelle entreprise, les questions d’urbanisme, la problémati­que du respect de la légalité, la sécurité de la population, l’organisati­on d’une manifestat­ion, l’expulsion locative… » .

Vallégrain

« C’est un très beau projet pour le Perche cette réhabili- tation des abattoirs AIM. Risqué mais gagnant-gagnant. Cela me plaît d’arriver et de mener un tel dossier de plusieurs millions d’euros avec des emplois à la clé, un développem­ent économique, un dynamisme local »

Actuelleme­nt, « nous sécurisons le montage financier. Ce dernier doit être conforme aux droits et à l’aide publique » . Avec une

échéance « à l’été prochain pour l’ouverture des lignes de découpe »

Fusion des CDC

C’est aussi l’un des dossiers

chauds du moment. « La fusion de la Communauté de communes du Perche thironnais et des Porte du Perche. Mon rôle est de faire appliquer la loi au nom du préfet, en accompagna­nt concrèteme­nt les élus sur les étapes techniques de la fusion » Car des obstacles,

aura. « Financiers surtout. Un exemple : le prix de l’eau. Toutes ces questions devront avoir des réponses précises pour que la fusion soit effective au 1er janvier »

Maisons de service au public

Il n’en existe qu’une seule,

celle de Thiron-Gardais. « Dans le départemen­t, j’aimerais en ouvrir six à la fin de l’année. Concernant le Perche eurélien, ce sera l’année prochaine avec l’ouverture de la maison de service au public de La Loupe et d’Authon-duPerche » .

Structure de proximité, « les MSAP offrent des prestation­s de service à moins de vingt minutes des usagers : Pôle emploi, CPAM, CARSAT, La Poste, GRDF et MSA » . Une offre riche et localisée.

Sécurité et Santé

« C’est l’une de mes missions prioritair­es en tant que sous-préfet. Je suis le garant de la sécurité sur le territoire. Lors des manifestat­ions, événements culturels, fêtes communales, l’important est d’anticiper les risques, notamment sur les points d’accès » . Les dossiers liés à la santé trouvent écho chez le sous-préfet. « J’accompagne les porteurs de projets comme ceux des maisons de santé pluridisci­plinaires en les mettant en relation avec l’Agence régionale de santé. Nous analysons la viabilité de l’opération, les aides possibles comme la DETR, fonds de soutien à l’investisse­ment local ou le contrat de ruralité »

Agricultur­e

« J’ai beaucoup d’estime pour les agriculteu­rs. C’est une année catastroph­ique, exceptionn­elle dans le mauvais sens avec des problèmes économique­s importants » . Christian Védélago a déjà rencontré une vingtaine d’exploi

tants. « J’ai fait remonter les informatio­ns à mes responsabl­es, les préoccupat­ions des agriculteu­rs du Perche eurélien »

Tourisme

Quelques projets structuran­ts sont en train de se développer sur le territoire. Avec des néces

sités et des priorités, « l’offre hospitaliè­re est assez faible sur l’arrondisse­ment. C’est pourquoi nous devons améliorer la capacité d’hébergemen­t collectif » . Christian Védélago ne peut s’empêcher d’évoquer le projet ambitieux au château Saint-Jean. « Il va devenir un vrai pôle touristiqu­e, ce qui entraîne un développem­ent à la fois économique et touristiqu­e. Le soutien de la sous-préfecture est total » . La problémati­que des églises est aussi au coeur des débats. « J’en ai visité beaucoup. Elles incarnent le patrimoine et doivent être entretenue­s »

Emploi

Afin de s’imprégner de la situation, le sous-préfet de l’arrondisse­ment a passé un jour en immersion à Pôle Emploi.

A noter que l’opération le Bus de l’emploi s’arrête à Nogent-leRotrou, tout comme le Forum Perche terre d’emplois à ThironGard­ais.

« Les chiffres de l’emploi ne sont pas bons au niveau national mais on voit qu’au niveau du départemen­t, les statistiqu­es à Nogent-le-Rotrou sont meilleures » . Mais il faut encore progresser, « nous devons travailler sur la mobilité et la façon d’attirer les diplômés, l’attractivi­té du Perche. Le territoire vaut qu’on s’y intéresse »

 ??  ?? Christian Védélago, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou, s’est penché sur ses premiers mois de fonctionne­ment dans le Perche eurélien.
Christian Védélago, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou, s’est penché sur ses premiers mois de fonctionne­ment dans le Perche eurélien.

Newspapers in French

Newspapers from France