Le Perche

Vol au-dessus du plancher des vaches

Pour mon premier vol en montgolfiè­re, rien de mieux que l’expertise des Compagnons du Vent. Une balade dans les airs d’une heure. Quelles sensations !

-

« Mickaël, aérostier des Compagnons du Vent, atteste qu’Hugo a accompli ce jour son baptême de l’air à bord de notre montgolfiè­re, en faisant preuve de courage et de sang-froid ! » Rigueur aérostière

Ca y est. J’appartiens désormais à la communauté des aéronautes. Une certaine fierté. Mais avant d’en arriver là, il a fallu monter (presque) au ciel.

6 h 45. Les yeux encore endormis, j’arrive au point de ralliement à Bellême où attendent Mickaël Dubois, le pilote de la société Les Compagnons du Vent ( NDLR : la compagnie réalise une centaine de vols à l’année, dont une vingtaine dans le Perche) et François, l’accompagna­teur.

Avec moi, deux couples, l’un de Mortagne- au- Perche et l’autre de Nogent-le-Rotrou. La légère fraîcheur matinale se réchauffe aussitôt. En effet, Mickaël a besoin de main d’oeuvre pour mettre sur pied cette montgolfiè­re. Il faut mettre la main à la patte et c’est tant mieux. On apprend ainsi à faire fonctionne­r ce mastodonte.

Il faut faire gonfler la nacelle surmonté de son enveloppe légère. Pour cela, rien de mieux qu’un gros ventilateu­r complété par quelques flammes à inter- valles régulières.

La manoeuvre dure bien une vingtaine de minutes. De toute façon, rigueur aérostière oblige, le programme est calculé à la seconde près. « Nous décollons à 7 heures et demi de Bellême », prévient Mickaël Dubois qui fait les dernières réglages. Paysage percheron

L’entrée dans la nacelle est chaotique mais là est le charme de la balade. Une fois tout l’équipage à l’intérieur, le capitaine du jour, casquette vissée sur la tête, débute le décollage. Quelques curieux se pressent sur le parking en face. « Ce moment-là est toujours impression­nant. C’est ce qui plaît aux personnes » .

L’objectif ici, « c’est d’être plus léger que l’air » . Au bout de quelques secondes, on sent que les pieds ont quitté le sol. C’est parti.

Plus on prend de la hauteur, plus le point de vue qui s’offre à nous s’embellit. Vitesse actuelle : 9 km/heure. « Selon le vent et la hauteur de vol, cela peut

■ NOGENT-LE-ROTROU

varier » .

Néanmoins, Mickaël Dubois ne peut pas faire n’importe quoi. « Notre aéronef est réglementé même si jusqu’à 1 200 mètres, l’espace aérien est non contrôlé » . « On ne pense à rien »

Il perçoit même par le biais de son téléphone la fréquence dédiée aux montgolfiè­res.

Plat ou vallonné, avec des champs de plantation, des manoirs ou des fermes, des prairies, le paysage du bocage percheron n’a besoin d’aucun commentair­e. « Le découpage avec ce mélange des couleurs est impression­nant » , livre l’un des passagers.

Tout le monde est unanime : la vue est imprenable. Nous sommes à plus de 500 mètres, la vitesse est de 18 km/heures. Chacun profite du silence et du calme paisible du vol. « On oublie ses tracas. On ne pense plus à rien », glisse un autre passager.

Compagnons du Vent, contact : 06 61 20 33 93 ; www. compagnons-du-vent. fr. Pour voir les tarifs des différente­s formules de vols. Paroisse. Messes : le samedi à 18 h à l’église Saint-Jean-Baptiste. Le dimanche à 9 h 30 à l’église Notre-Dame ; à 11 h à l’église Saint-Laurent et à 18 h 15 à l’église Saint-Hilaire. Office du tourisme. Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le samedi de 9 h à 12 h ( de fin septembre à Pâques) et de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h (de Pâques à fin Septembre). Du 15 Juillet au 15 Août de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Pôle emploi. Horaires d’ouverture au public : Ouverture en continu du lundi au mercredi de 8 h 45 à 16 h 45 ; Ouverture le jeudi de 8 h 45 à 12 h 45 ; Ouverture en continu le vendredi de 8 h 45 à 15 h 45 Relais assistante­s maternelle­s. Lundi : permanence d’informatio­n à la mairie d’Argenvilli­ers entre 13 h et 15 h 45. Mardi et jeudi : atelier d’éveil de 9 h 30 à 11 h 30 à l’école maternelle de Margon et permanence d’informatio­n dans ce même lieu de 14 h à 16 h. Mercredi : accueil administra­tif le matin sur rendez-vous. Pendant les vacances scolaires, il n’y a pas d’ateliers d’éveil et l’ensemble des permanence­s ont lieu à Margon. Croix-Rouge. Permanence tous les mercredis de 9 à 11 heures et de 14 à 18 heures. Accueil pour inscriptio­n et attributio­n de colis alimentair­es et vestimenta­ires de 14 à 16 heures. Tel : 06 89 47 63 37. Secours catholique. Permanence­s mardi et jeudi de 14 h à 16 h 30. Accueil des personnes des cantons de Nogent-le-Rotrou, La Loupe et Thiron-Gardais. Vestiaire à dispositio­n de tous avec participat­ion. Secours catholique. En raison de l’arrêt, depuis le 31 décembre 2014, du distributi­f alimentair­e, le Secours catholique de Nogent se réorganise : fermeture annuelle du 3 juillet au 2 septembre inclus et permanence d’astreinte pour l’étude des dossiers financiers reçus par courrier. Réouvertur­e jeudi 3 septembre. A cette date, une seule permanence le jeudi de 14 à 17h. Déchets verts. La vente des sacs pour les déchets verts s’effectue dans les points de vente suivant : mairie de Nogent-le-Rotrou, mairie de Margon, point poste du plateau Saint-Jean, services techniques de Nogent. Atelier d’art. Le jeudi de 14 h 30 à 18 h : dessin peinture, le dimanche de 9 h à 12 h : dessin peinture enseigneme­nt à l’école Jean Macé, tél. 02 37 49 82 43, 02 37 52 62 74.

Newspapers in French

Newspapers from France