Le Perche

Quand le Front populaire changeait la vie

-

Nogent- le- Rotrou.

Invité une première fois il y a sept ans par l’associatio­n Mai Pourquoi, Pascal Ory est revenu à Nogent-le-Rotrou pour une conférence des plus attendues à la salle Simone-Signoret. Révolution culturelle

En 2009, il avait abordé l’ hypothèse des « Trente douteuses » , celles- ci succédant aux « Trente glorieuses ». Il se trouve qu’un de ses sujets de prédilecti­on fait l’objet cette année d’une commémorat­ion pour les quatre-vingts ans de son avènement : le Font Populaire.

Eminent spécialist­e de l’histoire contempora­ine et professeur à la Sorbonne Paris 1, l’infatigabl­e écrivain qu’il est s’était donné pour mission d’expliquer à son auditoire comment le Front populaire a pu, lors de sa courte existence, profondéme­nt bouleversé les repères en « inventant la culture ».

On peut véritablem­ent parler de révolution culturelle entre 1935 et 1938, période malheureus­ement trop vite assombrie par le second conflit mondial embryonnai­re.

Depuis l’explosion du syndicalis­me jusqu’aux premiers frémisseme­nts du féminisme, la France a senti un vent de nouveauté et d’audace souffler sur les arts, les sciences, la politique, les médias… Elan du progrès social

Les Auberges de jeunesse, le CNRS, la TSF, le cinéma parlant, les Maisons de la Culture, les loisirs ainsi que les associatio­ns et musées sont nés ou du moins se sont vu renforcés par ce grand élan du progrès social dont les illustres représenta­nts, héros et même martyrs, sont depuis longtemps dans les ouvrages scolaires : Jean Zay, Léon Blum, Jean Giono, Albert Camus, Jean Moulin, Pierre Brossolett­e, Jean Renoir, Maurice Thorez et leurs innombrabl­es compagnons reflètent la particular­ité créatrice de ces années d’avant-guerre.

Impossible en réalité de réduire cette page d’histoire à seulement quelques lignes, et pourtant, de sa personnali­té enthousias­te et servi par une mémoire abyssale, Pascal Ory a offert des années d’études à son auditoire, ouvrant par là-même un cycle « Mémoire du Front populaire » qui se poursuivra jusqu’au 19 novembre. Site Internet : www.maipourquo­i.com .

Newspapers in French

Newspapers from France