Le Perche

La Sécurité civile forme ses cadets

Trente-cinq élèves du collège Saint-François des Apprentis d’Auteuil vont vivre un cycle de formation avec les membres de la Sécurité civile de Nogent.

-

Nogent-le- Rotrou.

Cartables, trousses et cahiers rangés, ces élèves ont enfilé un uniforme et des rangers.

Trente-cinq élèves du collège Saint- François des Apprentis d’Auteuil vont être initiés à toutes les techniques et corps de métier de la Sécurité Civile.

Dix séances

« Ce cycle de formation des cadets comprend dix séances

sur un an » explique le caporalche­f Jérémie Belloncle de la cellule communicat­ion de l’Uiisc1. Les adolescent­s participer­ont également à des événements

dont la Sainte-Barbe, la remise des Gallets.

Impression­nés lors de leur entrée au sein de l’unité, ils ont été accueillis par le lieutenant

colonel Rouquayrol. « C’est parti pour une aventure d’un an avec nous ! Vous serez, au terme de cette formation, un vrai groupe soudé qui pourra sauver les autres, lance le chef de corps de l’unité, avant de glisser aux élèves, vous avez déjà beaucoup d’allure »

Éteindre un feu

Après avoir reçu leur écusson et le code de cadet, place au tra- vail. Le paquatage sur le dos, en deux colonnes, les adolescent­s – tous volontaire­s pour vivre cette expérience – ont pris la direction du premier exercice sous la houlette du major Loïc, responsabl­e de la cellule de recrutemen­t qui coordonne l’équipe des militaires en charge des jeunes.

Pour cette entrée en matière, ils ont appris à se servir d’un extincteur et éteindre un feu.

Assistants de sécurité

« Je ne m’attendais pas à autant de volontaire­s. Nous ne nous sommes pas trompés lorsque nous avons souhaité

vivre cette expérience » note la directrice du collège, Chantal Delafosse, réjouie par l’implicatio­n de ses élèves lors de cette première journée qui en appelle d’autres.

« Cette action a été lancée par le Ministère de l’intérieur et l’Éducation nationale. Les objectifs sont - entre autres - de développer un sens civique chez les jeunes et de reconnaîtr­e les cadets comme des assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinemen­t » ajoute le caporal-chef Belloncle.

 ??  ?? Trente-cinq élèves du collège Saint-François du Château des Vaux lors de leur première après-midi à la Sécurité civile. Le début d’un cycle d’un an pour devenir cadet.
Trente-cinq élèves du collège Saint-François du Château des Vaux lors de leur première après-midi à la Sécurité civile. Le début d’un cycle d’un an pour devenir cadet.

Newspapers in French

Newspapers from France