Le Perche

Il crayonne des visages de femmes

- Exposition à l’office de tourisme. Renseignem­ents : 02 43 97 60 63.

Mamers.

s’amusent.

Samedi, la salle du complexe culturel Saugonna a vécu intensémen­t, pleine de sourires, d’émotions, de souvenirs et de bonheur. Deux cent quatreving­t- dix mamertins de plus de 75 ans ont passé un bon moment au cours d’un repas et un après-midi dansant, avec Jonathan Drouin à l’accordéon, proposés par la municipali­té.

Des fleurs ont été remises à huit femmes de plus de 90 ans, dont les centenaire­s Marthe Bellanger et Hélène Brosse, des chocolats distribués à cinq messieurs nonagénair­es. Annie Hervé, conseillèr­e municipale, a été l’organisatr­ice de cette fête conviviale au cours de laquelle les anciens ont pu partager des souvenirs entre deux valses, mazurkas, tangos.

Frédéric Beauchef, maire, au micro, a excusé les aînés n’ayant pu assister à cette fête « car ils sont partis en car visiter la Bretagne » : « Ils seront là l’an prochain pour participer à ce rendez-vous créé en 2002 par René Puyo et Michel Corbon, qui était le maire me précédant. »

Mamers.

Les centenaire­s

Du ciné pour malvoyants et malentenda­nts

Jeudi soir, lors d’une réunion de Cinémamers, qui gère le Rex avec ses deux salles, le président James Vidal a confirmé la mise en service d’un accessoire audio Twavox, conseillé pour les personnes malentenda­ntes ou malvoyante­s afin de profiter des projection­s de films.

« Grâce à une applicatio­n télécharge­able sur I-Phone et tablette avec accessoire d’écoute individuel, les spectateur­s bénéficien­t d’une écoute renforcée, d’un sous-titrage ou d’audio-descriptio­n. Une tablette avec écouteurs est même mise à dispositio­n gracieusem­ent. »

De nouveaux donneurs de sang.

Petite collecte de sang lundi de la semaine passée, recevant seulement soixante- quatre donneurs. Malgré tout, l’espoir s’affichait sur le visage des bénévoles puisque cinq nouveaux étaient présents.

« On espère mieux la prochaine fois le lundi 5 décembre aux dons qui auront certaineme­nt lieu à Saugonna en raison des travaux réalisés à la salle des fêtes » , a annoncé René Puyo, président de l’associatio­n cantonale des donneurs de sang.

Mamers. Mamers.

Ils viennent de loin pour des Chiffres et des Lettres.

Le tournoi annuel a reçu soixante-trois candidats au tournoi annuel. En poule A, Hugo Vasseur, venu de Caen ( 14), a remporté la première place. Didier Fronteau, de Lucé (28), arrive deuxième. En poule B, Ahmed Bakayoko, de Viroflay (78), bat Lionel Maurouard de Fécamp (76). En poule C, Marc Louveau de Sainte-Jamme est en tête devant Nicole Fontenelle, de Saint-Lô (50). En poule D, c’est Sylvie Chaigneau du Havre (76) qui remporte la partie devant Jean-Paul Lengronne, de SaintLô.

Des femmes, couleur de rose, des visages au regard curieux et attirants, des idées semblant vouloir s’exprimer ou plutôt se laisser deviner, le public va découvrir les oeuvres de Jay Stoner, Basse-Normand, passionné de dessins et lecteur de bandes dessinées.

En 2001, des auteurs l’ont aidé à peaufiner ses méthodes et son style. « Je dessine tout le temps, je suis devenu un pro de la BD et de customisat­ion de guitares. C’est ma première exposition dans un lieu ouvert au public. »

Des femmes avant tout

Cette exposition présente essentiell­ement des visages et des silhouette­s de femmes, qu’il a réalisées en crayons aquarellab­les et diluables. Ces dessins, ni sensuels ni érotiques, ne sont pas vulgaires, mais incitent à rêver.

« J’ai réalisé A croquer, un album avec ces portraits qui compte plus de 300 visages et silhouette­s, essentiell­ement en rose, mais aussi sur fond noir et bleu. »

Newspapers in French

Newspapers from France