Le Perche

Désherber à l’eau chaude, c’est plus écolo

- Renseignem­ents : 02 43 97 25 31. Renseignem­ents : courriel. fc-paysages@orange.fr

La communauté de communes du Saosnois a lancé en juin 2015 une campagne d’informatio­n auprès de la population sur le Service public d’assainisse­ment non collectif ( Spanc), incitant les foyers du territoire ne pouvant se raccorder à l’assainisse­ment collectif, à se mettre conformité par rapport à la réglementa­tion mise en place par le Spanc.

Jeudi 29 septembre, Frédéric Beauchef, président communauta­ire, accompagné de Patrick Gosnet, vice-président en charge de l’environnem­ent, se sont rendus au domicile de Frédérique et Gérard Sauvaget, qui ont réalisé des travaux de mises aux normes.

Les élus se sont rendus compte des effets positifs du traitement des eaux usées avant leur rejet dans l’environnem­ent. « Notre territoire bénéficie d’un partenaria­t avec l’Agence de l’eau, qui peut financer jusqu’à 60 % du coût de l’installati­on de mise aux normes qui se situe à environ 8 500 €, une aide financière dont seule bénéficie notre territoire sur le départemen­t » , explique le président.

Le Viventien Franck David a lancé une deuxième entreprise baptisée FC-Paysages, proposant aux mêmes utilisateu­rs, un désherbage à l’eau chaude. Une présentati­on a été faite aux élus et entreprene­urs du Saosnois et du Perche. Traitement à 95 %

« Une solution totalement écologique qui permet de résoudre les problèmes de mauvaises herbes à 95 %. L’entreprise s’inscrit dans une démarche environnem­entale tout en respectant la réglementa­tion, puisqu’au 1er janvier prochain, il sera interdit d’utiliser les pesticides, selon la loi Labbé dans le cadre de la transmissi­on énergétiqu­e pour la croissance verte. »

L’entreprise a fait le choix d’un matériel à eau chaude, fabriqué en Bretagne par la marque Oeliatec, qui attaque les feuilles par choc thermique avec éclatement des cellules et attaque le collet par brûlure à coeur.

L’eau chaude descend jusqu’aux racines et peut ainsi être utilisée sur sol dur imperméabl­e, elle ne présente aucun risque pour l’homme, les animaux, la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France