Le Perche

« On est passé par toutes sortes d’émotion »

-

Pas facile de réaliser un matin qu’il faut faire ses valises et quitter la maison pour laquelle on a travaillé depuis des années. Jean-Louis Mouteau n’a pas eu le choix : comme plusieurs de ses voisins, il a été expulsé de son habitation. Et relogé par la municipali­té dans un gîte de La Chapelle-Montligeon.

« Nous sommes très bien installés et la commune a tout pris en charge, précise le retraité. Mais on serait mieux chez nous »

Sur du vide

Sa maison repose en grande partie sur du… Vide. Il le savait mais ne pensait pas courir un risque. Alors évidemment, apprendre qu’il y avait un risque

« imminent » d’effondreme­nt fut une douche froide pour lui et

sa femme. « On est passé par toutes sortes d’émotion. On s’est fait beaucoup de soucis mais on a eu la chance que le maire se batte pour nous, il a fait un boulot considérab­le » .

Toute une vie

Autorisé à revenir de temps à autre pour nourrir ses animaux, le Courgeonna­is suit

l’avancée des travaux. « Ils ont l’air d’avancer vite et j’espère qu’on pourra bientôt rentrer chez nous… La cavité est comblée désormais comblée à 80 % sous ma maison » . Il soupire. Bientôt, il pourra peut- être dormir à nouveau dans son lit, d’un sommeil paisible… « Nous vivons ici depuis 1973. C’était une grange et on l’a rénové entièremen­t. Du jour au lendemain, on vous dit que votre bien ne vaut plus rien, qu’il faut partir. C’est dur à encaisser. Maintenant, je peux enfin souffler, c’est un soulagemen­t complet. On se libère d’un poids qu’on portait depuis des mois »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France