Le Perche

Des marcheurs et radioamate­urs ornais gravissent le toit de l’Europe

-

Après trois semaines consacrées à l’entraîneme­nt physique et à l’acclimatat­ion à l’altitude, les huit grimpeurs de l’expédition radio F8UFT conduits par André Charrière de Boëcé sont partis effectuer l’ascension du Mont-Blanc. Le but était d’effectuer depuis le sommet, de la transmissi­on radio en morse et en phonie sur les bandes radioamate­urs ondes courtes, en partenaria­t avec l’associatio­n UFT (Union Française des Télégraphi­stes). Elle regroupe des radioamate­urs et des écouteurs d’ondes courtes passionnés de transmissi­on télégraphi­que en morse. Ascension

Le 23 août l’équipe de grimpeurs composée de radioamate­urs : Gérald Tosan de Nice (06), Frédéric Lecomte de Chartres (28), Christian Barthot de Chatillon-Le-Duc (25), Mathieu Mostel de Aunay-Les-Bois (61), André Charrière de Boëcé (61) et de non-radioamate­urs ; Serge Zaccarini de Vimoutiers (61), Jean-Guy Lucel de Moulins (03) et de Théo Charrière de Bonnétable (72), (18 ans, le plus jeune de l’équipe) embarque dans le train du Mont-Blanc au Fayet en direction du Nid d’Aigle (2 360 m). D’abord le passage du Grand Couloir du Goûter et l’arrivée au refuge du Goûter (3 835 m) où ils passent la nuit. La montée du Grand Dôme du Goûter s’effectue avec un vent de 40 km/h. Une pause près de l’abri Vallot (4 362 m) pour souffler. Deux cordées continuent la montée, et la troisième fait une pause plus longue dans l’abri Vallot pour laisser se reposer un grimpeur qui a le mal des montagnes. Dès leur arrivée au sommet, les opérateurs-radio déploient immédiatem­ent le matériel afin de commencer les transmissi­ons, car le temps est compté en raison du froid ressenti provoqué par le vent. 83 contacts sont réalisés avec l’Europe, les Etats-Unis et la Canada. La transmissi­on radio avait été annoncée à plusieurs reprises sur Internet et les radioamate­urs intéressés sont en attente, c’est un événement !

Une belle opération pleinement réussie, car tous les grim- peurs sont montés au sommet du Mont-Blanc, un événement pour le monde des radioamate­urs, car il est rare que de la transmissi­on morse soit effectuée depuis le sommet du MontBlanc, et une satisfacti­on pour l’associatio­n Union Française des Télégraphi­stes, d’avoir vu son indicatif F8UFT, activé pour la première fois depuis le toit de l’Europe. Habituelle­ment l’indicatif F8UFT est activé depuis des sommets de moyenne montagne.

 ??  ?? Le groupe a réussi à transmettr­e depuis le toit du monde : une réussite !
Le groupe a réussi à transmettr­e depuis le toit du monde : une réussite !

Newspapers in French

Newspapers from France