Le Perche

Bon cru pour les terrines forestière­s

Avec plus de 200 participan­ts, l’édition 2016 des terrines forestière­s et du pâté de lapin a été très convoitée.

-

Longny-au- Perche. La confrérie des Fins Gourmets de Longny-au-Perche s’est réunie samedi soir à la salle du Foyer pour le championna­t de France 2016 des terrines forestière­s, auxquelles il faut désormais, et avec un succès populaire, ajouter une autre spécialité gastronomi­que qui connaît une véritable réussite, le célèbre, populaire et séculaire pâté de lapin.

En effet, ce type de terrine, qui figure certes à tous les étals des charcutier­s, est véritablem­ent emblématiq­ue des campagnes, et ce pâté appétissan­t n’est pas sans rappeler les recettes des grands-mères. Et pour cette édition, on a dépassé les deux centaines de terrines au total, c’est dire si les papilles des membres du jury ont été sollicitée­s ! Et les résultats ont confirmé leurs bons choix ; et pourtant le jugement était difficile étant donné le nombre d’échantillo­ns à goûter.

Le doublé de la maison Thiol

Sous l’oeil vigilant du grand mestre Jean-Louis Pallu, le jury, puis ensuite le grand jury ont goûté les délicieuse­s préparatio­ns délicateme­nt parfumées. C’était un plaisir que de se régaler ainsi ! Les terrines aux champignon­s forestiers, girolles, trompettes des morts, morilles, chanterell­es et cèpes ont donné de la couleur et du goût aux terrines de viandes blanches ou de gibier.

Les fins palais, particuliè­rement nombreux aux opérations du jury, ont ainsi apprécié la qualité d’ensemble de ce concours 2016. Les titres suprêmes du championna­t de France reviennent à la maison Thiol ( Mayenne 53), un joli doublé pour les terrines forestière­s de viandes blanches et de gibiers, et pour le pâté de lapin, couplé encore pour Bruno Perinnot (Dammarie 28) et La Strasbourg­eoise (Chartres 28), le même profession­nel avec deux enseignes différente­s ex aequo. De nombreux profession­nels de la région figurent au palmarès, et aux belles places, mais aussi des apprentis, la relève est assurée !

La remise des récompense­s aura lieu le dimanche 16 octobre, ce qui prolongera le grand chapitre annuel de la confrérie.

 ??  ?? Le jury a pris du plaisir à goûter les délicieuse­s terrines forestière­s ou de lapin.
Le jury a pris du plaisir à goûter les délicieuse­s terrines forestière­s ou de lapin.

Newspapers in French

Newspapers from France