Le Perche

En guerre contre les taupins

Benjamine de la Diagonale des Fous, un ultra-trail de 170 km à La Réunion, qui s’est disputé sur quatre jours, Sophie Allaneau, 25 ans, n’est pas allée au bout de ses rêves.

- A.E.H.

Mamers.

Vendredi soir, le Mamers roller sport a tenu son assemblée générale à la Maison des Sports.

« Le cycle de renouvelle­ment du bureau, celui d’une olympiade, oblige à faire des élections tous les quatre ans » , a lancé Didier Le Borgne, président, qui a laissé sa place à Christophe Pierredon.

Le président sortant a dressé le bilan de la saison écoulée : « Si nous étions 64 licenciés à la rentrée 2014, nous avons compté 73 licenciés à la rentrée 2015, chiffre jamais atteint, dont 42 féminines, et cette année nous devrions dépasser la barre des 80. »

Parmi les bons résultats, la médaille d’argent en championna­t de France sur route décrochée par Camille Thibault.

Laurent Lechevalie­r, trésorier, après avoir présenté le bilan financier stable avec un léger déficit de 180 €, a confirmé qu’il quittait son poste.

Nouveau bureau. Christophe Pierredon, président ; Wilfried Chopin, trésorier ; Anita Fallais, secrétaire ; Yannick Cojean, vice-président.

Mamers.

Dossard numéro 419, Sophie Allaneau est allée au bout de son effort. Sans, malheureus­ement, parvenir à franchir la ligne d’arrivée de l’une des plus longues courses au monde : la « Diagonale des Fous » s’adresse aux aventurier­s de tous horizons en quête de sensations extrêmes. Elle s’est disputée du jeudi 20 octobre, à 22 heures, au dimanche 23 octobre (au plus tard à 16 heures), sur l’Île de la Réunion. 51e femme…

Quatre minutes après avoir pointé dans le « Sentier Scout » (à 28 heures et 12 minutes de course), la Mamertine a dû abandonner, à une altitude de 1 648 mètres. Elle était alors classée 1 833e au général (sur 2 500 participan­ts) et 51e femme.

Le vainqueur, le Lillois François D’Haene boucle le parcours en 23 heures et 44 minutes. La première femme, onzième au général, en 27 heures et 44 minutes. Passons les secondes… « Juste finir »

Bien connue des petits Mamertins qui la croisent pendant les vacances scolaires au centre de loisirs ou encore en fin d’après-midi à l’occasion du périscolai­re, Sophie, employée au service des sports de la ville de Mamers, s’est envolée le weekend de la semaine précédente pour participer à ce Grand Raid, à 9 000 km de la Métropole.

Pour sa première participat­ion à cet ultra-trail, qu’elle a connu par l’intermédia­ire d’un ami, la benjamine de ce grand Raid s’est fixée comme objectif d’aller au bout de l’exploit : « Je ne mise aucune place en particulie­r. J’aimerais juste finir, ça sera déjà super » , confiait-elle avant de prendre l’avion.

Avec six triathlons par an à son actif - « Je m’inscris à toutes ces épreuves qui se déroulent en Sarthe » -, la jeune femme se sentait prête pour s’attaquer à la « Diagonale des Fous » , course qui porte bien son nom, avec son parcours de 164 km qui emmène les coureurs de Saint-Pierre-Ravine-blanche à La Redoute. « Mieux que la vitesse »

Partie de nuit, rattrapée par la fatigue, l’athlète n’a sans doute pas eu le temps d’observer la diversité des paysages : la côte sauvage, la végétation luxuriante des « Hauts » , le paysage lunaire à couper le souffle, les forêts de bois de couleur, les remparts…

Du haut de son mètre 67, Sophie a pris goût pour le triathlon, il y a trois ans. «Ce sport d’endurance qui cumule trois épreuves me correspond mieux que les sports de vitesse. »

Prête à crapahuter sur les sentiers infernaux et à traverser ce caillou de l’océan indien, elle a arrêté les fast-foods, les pizzas… et autres petits excès, pour se consacrer à la compétitio­n. Au triathlon de La Ferté-Bernard, elle termine à la sixième place chez les féminines. De quoi lui donner un dernier élan de motivation. « J’y retournera­i »

Dans l’enfer de cette montagne mythique, Sophie n’aura pas réussi l’exploit d’aller au terme de la course. « Si je n’arrive pas à finir, j’y retournera­i jusqu’à ce que je passe la ligne d’arrivée en courant » , déclarait-elle avant le départ. Quand elle terminera la « Diagonale des Fous » , elle se lancerait bien sur l’Ultra trail à Madagascar, l’Ironman et quelques swimrun.

Avant de revenir à Mamers et retrouver les parquets de Sarthe et des Pays de la Loire, avec son équipe de hand du HBC Mamers, Sophie Allaneau va en profiter pour couper quelques jours. « J’y vais aussi pour ça. D’abord la course puis le tourisme, dans les cirques de Mafate, et de Cilaos… »

Newspapers in French

Newspapers from France