Le Perche

« Pas nécessaire… »

-

« C’est désormais à nous, parlementa­ires, d’expliquer au Ministère qu’il n’est pas nécessaire de durcir cette réglementa­tion » . Jean-Claude Lenoir, sénateur ornais, a été interpellé par les syndicats de la profession agricole du départemen­t.

« Les agriculteu­rs ne tirent pas la sonnette d’alarme sans raison : il y a une vraie tentative de durcir ce texte. Et cela ne me paraît pas nécessaire. Ce serait même très négatif » .

Il ajoute : « cet arrêté a été annulé sur sa forme et non sur son fond. On peut donc le conserver tel qu’il est. S’il est durci, les syndicats agricoles redoutent que jusqu’à 30 % des surfaces agricoles ne puissent plus être traitées… Une perte de chiffre d’affaires estimée à 7 milliards d’euros… »

Le sénateur reste vigilant sur plusieurs points : l’ampleur des zones de non-traitement (ne pas aller au-delà de 5m) et ne pas imposer de sur-normalisat­ion ; les mesures de précaution en bordure des points d’eau ne doivent s’appliquer qu’aux cours d’eau et non fossés et autres aménagemen­ts ; en 2014, la question de normes plus strictes à proximité des habitation­s avait été tranchée en considéran­t que les prescripti­ons générales de l’arrêté de 2006 suffisaien­t…

Aux yeux du parlementa­ire, l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires est à ce jour parfaiteme­nt contrôlée et encadrée (avec cohérence et bon sens). Durcir la réglementa­tion ne pourrait que nuire aux agriculteu­rs et au final les collectivi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France