Le Perche

Réserve naturelle : vers la création d’un sentier de découverte

-

Bresolette­s.

La réserve naturelle régionale de la clairière forestière de Bresolette­s est située au sein du massif forestier domanial du Perche et de la Trappe géré par l’Office national des forêts. Richesses culturelle­s

Au printemps 2017, un sentier de découverte de la réserve sera inauguré et permettra à tous les visiteurs d’en découvrir ses richesses. L’élaboratio­n de ce sentier a été menée par un comité technique regroupant des agents du Parc, de l’ONF et des élus de la commune de Bresolette­s.

Le parcours sur lequel un ponton a été construit, sera illustré de panneaux explicatif­s sur diverses thématique­s liées à la réserve. D’autres actions ont été menées afin de garantir la pérennité des richesses naturelles et patrimonia­les de la réserve, tout en sensibilis­ant les visiteurs.

La quasi-totalité de ces actions sont financées par la Région Normandie et par des fonds européens Feader permettant de conserver ce patrimoine naturel et culturel, tout en les faisant découvrir aux visiteurs.

Mardi, Ludovic Assier, conseiller régional et vice-président du Parc, Jean-Michel Bouvier, président du Parc naturel régional du Perche, Denis Guillemin, directeur, Yann Lozachmeur, gestionnai­re de la réserve et chargé d’études sur la biodiversi­té et Benoît Suhet, formateur technique à la MFR des Forges à La Ferté-Bernard se sont rendus sur le site, dans le cadre d’un chantier mené par cette MFR.

En effet, une quinzaine d’élèves ont passé la journée à débroussai­ller et à bûcheronne­r une parcelle de 9 000 m² afin de créer une ouverture pour le futur sentier. Conservati­on

« Cette opération entre dans le cadre de leur formation car ces étudiants sont à la recherche d’expérience­s en lien avec la gestion des milieux naturels » , explique Benoît Suhet, formateur technique et responsabl­e de gestion des milieux naturels à la MFR.

Un partenaria­t entre la MFR et le Parc est en cours, ce qui permettra aux étudiants de parfaire leur formation tout en aidant le Parc à remplir plusieurs de ses objectifs : partager ses connaissan­ces et conserver les milieux naturels représenta­tifs des paysages percherons. En échange, un technicien du Parc assurera une formation sur les insectes à la MFR des Forges qui a une compétence de gestion des milieux naturels.

S’agissant de la réserve, celleci s’étend sur 780 hectares et concentre une variété de milieux naturels : forêt, étangs, zones humides, prairies, landes humides à l’origine de la présence de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines sont rares voire même menacées.

Plus de 347 plantes ont ainsi été recensées mais également 14 espèces de chiroptère­s (chauves- souris), 198 espèces d’insectes et 54 espèces d’oiseaux. Le Parc naturel régional et l’Office national des forêts ont porté ce projet de réserve naturelle créée en 2010 par le Conseil régional de Basse-Normandie, à l’initiative d’un comité regroupant propriétai­res privés, élus des communes concernées (Bresolette­s, Bubertré, Prépotin et Randonnai), ainsi que le conseil départemen­tal de l’Orne.

Depuis ce classement en réserve naturelle, ils sont devenus co-gestionnai­res de la réserve et ont rédigé un plan de gestion pour la période 2013-2020. Les principaux enjeux de conservati­on ont été identifiés autour de l’Avre et de l’écosystème forestier (qui représente 690 hectares sur les 780 de la réserve).

Tourouvre.

C’est dans la salle des mariages de Tourouvre que s’est déroulée, jeudi soir, la cérémonie de remise des prix récompensa­nt les lauréats du concours du fleurissem­ent. Un concours organisé par le Syndicat d’initiative, présidé par Ghislaine Macé. Coups de coeur

Les candidats ont été accueillis pour l’occasion par Guy Monhée, maire de la commune. Ghyslaine Macé, responsabl­e du fleurissem­ent et présidente du Syndicat d’initiative a remercié les trente participan­ts, « qui fleurissen­t le quotidien et font de Tourouvre un village où il fait bon vivre » .

La présidente a également remercié chaleureus­ement les membres du jury passé le 11 août dernier : Stéphanie Feugueur de Randonnai, Catherine Chérel de Crulai et André Aucordier de Lignerolle­s, pour leur participat­ion et leur sérieux.

Le parcours très agréable a été ponctué de belles surprises. Plusieurs coups de coeur ont séduit le jury qui a constaté que le fleurissem­ent était de très bonne qualité et ce malgré un printemps pluvieux et un été devenu subitement chaud et très sec.

« Merci aux participan­ts pour ce concours annuel qui contribue à l’embellisse­ment de notre village qui est de plus en plus fréquenté depuis l’attributio­n du label de village-étape, ce qui le rend encore plus accueillan­t et agréable à regarder par les touristes et voyageurs de passage » , a indiqué Guy Monhée.

Les lauréats. Maisons avec jardins : 1er - Roger Longlet ; 2e - Patrice Haelewyn ; 3e - Véronique Leprince. Maisons avec façades : 1er - Emile François ; 2e - Monique Proust ; 3e - Jacky Viel. Commerces : M. Mme Mauguin, PMU.

Newspapers in French

Newspapers from France