Le Perche

Bloc-Notes

-

Paroisse Sainte- Anne du Perche. Les offices du week-end de Toussaint : dimanche 30 octobre ; 10 h 30 Neuilly et Randonnai ; lundi 31 octobre, 18 h 30 Saint Maurice ; mardi 1er novembre, 10 h 30 Longny et Tourouvre. Au cyclo- club. Circuit du dimanche 30 octobre : Longny, La Landesur-Eure, La Madeleine-Bouvet, Saint Jean-des-Murgers, Les Menus, La Ferté-Vidame, Marchainvi­lle et Longny, 62 km, départ à 9 h. Balayage des rues. En raison de la chute des feuilles, et pour permettre au personnel communal d’intervenir sur les trottoirs le lundi, le balayage des rues interviend­ra le mardi 8 novembre au matin. Prochaines dates : 29 novembre et 20 décembre. Merci de ne pas stationner aux abords des trottoirs pour permettre le passage de la balayeuse. Maison des services au public. Ouverture au public, 2 rue du Vieux Moulin, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30, et le mercredi après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. Centre de loisirs. Pour les vacances d’automne, le centre de loisirs sera ouvert jusqu’au mercredi 2 novembre en deux groupes, enfants de moins de 6 ans et de plus de 6 ans, avec animations et sorties. Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès de Angèle Deschamps, à la CdC, 2 rue du Vieux Moulin, tel 02 33 25 57 67. Bourse aux vêtements. L’APE des écoles publiques organise le dimanche 23 octobre une bourse aux vêtements tous âges, tenues et articles de sport, et puéricultu­re. Salle des fêtes, de 10 h à 17 h 30, participat­ion 5 €, restaurati­on sur place, contact : tel 06 82 10 99 15. Amicale du personnel intercommu­nal.

Longny- au- Perche.

Cette année, le ciel était menaçant, mais il est resté clément le temps du défilé.

L’harmonie de Condé- surHuisne a mené la cadence en conduisant le défilé des 48 confréries honorant le savoirfair­e gastronomi­que et le savoirvivr­e de la cité longnycien­ne. Le cortège avait dès lors fière allure avec les habits d’apparat et de lumière. Les chevaliers étaient venus des quatre coins de l’hexagone, et aussi de Belgique, pour représente­r leurs spécialité­s vineuses ou gourmandes. Le défilé, qui s’étirait ainsi en longueur, a été salué et applaudi sur son passage par la population admirative devant un folklore qui se pérennise chaque automne avec une réussite populaire. Les grands dignitaire­s des Fins Gourmets de Longny ont orchestré les différente­s festivités du 76e chapitre.

André Grudé, maire et président de la CdC, Guy Monhée, conseiller départemen­tal, Véronique Louwagie, député, et Nathalie Gouulet, sénateurs, ont félicité les nombreux ambassadeu­rs en habits de velours brodés d’or ou d’hermine pour leur motivation à valoriser les différents territoire­s et terroirs. Et ils ont souligné l’intérêt de la gastronomi­e pour le renom de la localité longnycien­ne au sein de l’essor touristiqu­e du Perche. Trente-trois nouveaux chevaliers

Jean- Louis Pallu, grand mestre, a procédé à l’intronisat­ion de trente-trois nouveaux chevaliers, lesquels, présentés avec la truculente malice du grand chancelier Alain Gourmanel, et de son épouse Ghislaine, ont dû prêter serment, tout en jurant de porter haut et loin la renommée des spécialité­s du Pays de Longny. Il y a d’ailleurs le choix entre le plat de tripes, les terrines forestière­s à tous les parfums, ou le pâté de lapin.

Le banquet de gala a continué la fête de façon gourmande, régalant les convives de mets délicats accompagné­s de vins fins des provinces de France.

Newspapers in French

Newspapers from France