Le Perche

Création d’un multi-accueil

-

Sablons-sur-Huisne.

Le conseil communauta­ire de la CdC du Perche Rémalardai­s s’est réuni le 26 septembre à SaintGerma­in-des-Grois afin d’acter la création d’un site multi-accueil pour remplacer les Petits Bolides.

La Halte-garderie « les Petits Bolides » ne correspond plus aux attentes des familles à cause des horaires inadaptés et d’une capacité d’accueil insuffisan­te. En effet, depuis septembre 2015, 37 enfants sont inscrits et 5 enfants sont en attente d’une place disponible pour certains jours, matinées ou après midi.

Par ailleurs, l’itinérance ayant été mise entre parenthèse­s, un agrément temporaire valable jusqu’au 31 décembre 2016 a été accordé pour que la Halte-garderie s’installe du lundi au jeudi à Sablons sur Huisne et le vendredi matin à Rémalard en Perche. Pour répondre aux besoins des familles, et avoir un territoire attractif, il est nécessaire de pouvoir offrir des modes de gardes complément­aires : assistante­s maternelle­s, MAM et Accueil collectif.

C’est dans cette optique que les élus ont décidé de créer un site multi-accueil dédié aux enfants de 3 mois à 6 ans. D’une part, le site de Sablons-sur-Huisne est particuliè­rement adapté : l’étude des mouvements de la population indique qu’il s’agit d’un lieu de passage pour les habitants du Perche Rémalardai­s travaillan­t sur Nogent.

De plus, la Soparco, employeur principal du territoire est implantée non loin de l’école. D’autre part, les familles ont maintenant pris l’habitude de déposer les enfants à Sablons, les « Petits Bolides » y étant quatre jours par semaine. Cela facilite la mise en place de repères pour les enfants. Le bâtiment multi-accueil pourrait donc se situer dans l’enceinte du groupe scolaire actuel permettant l’utilisatio­n de la cuisine de la cantine.

Les élus ont donc voté à l’unanimité pour cette création à Sablons, ce qui va permettre dans un premier temps d’obtenir une prolongati­on de l’agrément temporaire des Petits Bolides jusqu’au 31 décembre 2017.

Tarifs ludothèque : maintien des services essentiels en gratuité type « atelier de fabricatio­n » et « soirée Ado » et révision des tarifs marchands, notamment les lud’anniversai­res qui rencontren­t un vif succès et qui passeront de 25 € à 75 € selon la durée de une heure à 4 heures.

La Communauté de communes va tester le principe des conférence­s et des formations.

Condé- sur- Huisne.

L’année dernière, les élèves de l’école condéenne ont planté des fruits, des légumes et des fleurs : salades, betteraves, flageolets, tomates, haricots, carottes, cornichons et bulbes de glaïeuls. Après la plantation, toute l’école a entretenu le jardin : nettoyé, arrosé et paillé.

Depuis la rentrée, les enfants ont récolté plein de tomates, quelques betteraves et des fla- geolets. Les élèves avaient planté d’autres légumes qui n’ont pas poussé. Ils ont présenté leur récolte aux classes de maternelle et de CP qui ont bien aimé. Les petits ont eu le droit de toucher les légumes, sauf les betteraves parce que ça tâche. Puis, les élèves jardiniers ont invité les deux autres classes d’élémentair­e à déguster les légumes du jardin. Ils sont meilleurs qu’au magasin !

Newspapers in French

Newspapers from France