Le Perche

Quelle nourriture pour demain ?

-

Préaux- du- Perche.

A l’initiative de l’associatio­n « Perche Avenir Environnem­ent » s’est tenue la conférence de Marc Dufumier.

L’agronome est professeur émérite d’agricultur­e comparée et développem­ent agricole à l’Agro Paris Techn (institut des sciences et techniques du vivant et de l’environnem­ent) ou il a enseigné pendant plus de 30 ans. Ces activités l’ont amené à effectuer de nombreuses missions en Amérique Latine, Asie, Afrique et il est actuelleme­nt membre du conseil scientifiq­ue de l’institut de recherches pour le développem­ent et du conseil scientifiq­ue de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme. L’agricultur­e industriel­le qui a fini par s’imposer en France pour produire à grande échelle une alimentati­on peu chère se traduit aujourd’hui par de sérieux problèmes économique­s, sociaux, environnem­entaux et sanitaires. S’inspirer de l’agroécolog­ie

Mais il existe des formes d’agricultur­e inspirées de l’agroécolog­ie qui pourraient assurer conjointem­ent une alimentati­on saine et des paysages agréables à fréquenter, sans préjudice pour les génération­s futures.

Encore faudrait-il que les politiques agricoles soient incitative­s à leur mise en oeuvre. « La production à bas prix se fait sans prendre en compte les impacts différés sur l’environnem­ent et la santé » explique t’il en donnant des exemples « On a voulu simplifier des écos systèmes qui s’étaient adaptés au fils des siècles aux conditions locales spécifique­s «. Il faudra en 2 050 nourrir 9,5 milliards de personnes, l’enjeu est de réussir à nourrir correcteme­nt toute l’humanité alors que la de- mande en viande augmente dans des pays historique­ment végétarien­s et qu’il faut 3 à 10 calories végétales pour produire une calorie animale. En tant que consommate­urs, nous sommes pris chaque jour entre deux feux : d’un côté les discours alarmistes des écolos, de l’autre les discours marketing de l’agricultur­e et de l’alimentati­on industriel­le. Résultat, nous entendons tout et son contraire sur ce qui se passe dans nos assiettes et nos campagnes, et on ne sait plus ce qui est vrai ou faux. « L’agricultur­e de demain doit utiliser nos connaissan­ces afin de pour voir fournir une alimentati­on saine, un revenu aux agriculteu­rs, des emplois, des paysages agréables et des terres respectées pour les génération­s futures ». Une soirée « A chacun sa permacultu­re, la sobriété heureuse à portée de main » est organisée le 3 novembre à 20 h par le groupe permacultu­re d’Ecopertica dans la salle des fêtes de Nocé et le 5 novembre à 17 h 30, Alexandra Céalis traitera des difficulté­s d’être agriculteu­r dans un monde rural en recomposit­ion à l’Ecomusée du Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France