Le Perche

La savonnerie favorise le made in ici

La Savonnerie de la Chapelle vient de s’installer sur le site de l’ancien cabinet vétérinair­e de la rue de la Croix-d’Or.

- La boutique est ouverte mardi, mercredi, et vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures. Le jeudi et samedi, de 10 heures à 19 heures, et le dimanche de 10 heures à 13 heures. Contact : 02 33 85 50 18.

Bellême.

Les locaux ont été réaménagés afin d’avoir un grand espace ouvert de 400 m2 où laboratoir­e et boutique sont visibles dès le pas de la porte.

« Nous avons débuté notre activité il y a 3 ans à la Chapelle- Montligeon dans les locaux de l’ancienne imprimerie, explique Isabelle Neyt, qui a créé la savonnerie avec Patrick son mari. Étant en fin de bail, nous souhaition­s un local de plain-pied, et un laboratoir­e visible afin que les visiteurs puissent voir la fabricatio­n des produits, car nous avons beaucoup de demandes en ce sens. Et nous avons été très bien accueillis par la ville et les commerçant­s. » Savoir-faire familial

La savonnerie artisanale est née d’un savoir-faire familial : « On fabriquait soi-même le savon dans la famille, comme cela se faisait autrefois. On a donc eu l’idée de se lancer dans la saponifica­tion à froid, c’est-à-dire que le savon n’est pas chauffé comme c’est le cas dans le sud où l’on travaille à chaud, ce qui accélère la saponifica­tion. Chez nous les savons reposent un mois, gardant ainsi toutes les propriétés de leurs composants, comme les huiles ou graines. Et nous favorisons le « made in ici ! » en utilisant au maximum des produits locaux. »

La savonnerie de la Chapelle a aujourd’hui diversifié ses produits, en marge des savons, elle propose des huiles et crèmes de douche, shampoings, baumes, bougies de massage, savon à barbe, et même des serviettes en fibre de bambou très douces. Des produits naturels qui ont aussi séduit en Chine et en Corée, où la Savonnerie de la Chapelle, exporte une partie de sa production.

Newspapers in French

Newspapers from France