Le Perche

Objectif du PLUI : limiter la consommati­on d’espace

- Plus d’informatio­ns sur www.cdcpaysbel­lemois.fr ou au 02 33 83 98 13.

Bellême.

A l’initiative de la Communauté de communes, une réunion publique d’informatio­n sur l’avancement du Plan local d’urbanisme intercommu­nal ( PLUI) a eu lieu lundi soir de la semaine dernière, dans la salle des fêtes, en présence de Vincent Segouin, président de la CdC, et Anthony Savale, qui fait partie de la commission PLUI. Orientatio­ns

Des personnes des communes d’Igé, Pouvrai, Chemilli, et SaintFulge­nt avaient fait le déplacemen­t afin de s’informer sur les nouveaux projets d’aménagemen­t de leur commune.

« Suite à la validation du diagnostic réalisé sur le territoire, le PLUI arrive au terme de la phase de Projet d’Aménagemen­t et de Développem­ent Durable (PADD) qui détermine les orientatio­ns d’aménagemen­t du PLUI » , expliquait Anthony Savale.

« C’est un exercice pas facile, déclarait M. Jacob du cabinet conseil, car la pression de l’état est forte pour limiter la consommati­on d’espace, tout en répondant aux attentes de tous. C’est un projet d’urbanisati­on pour les dix années à venir sur pays bellêmois, l’objectif est d’atteindre les 350 logements. » Mais où ?

« Pas de constructi­on nouvelle dans les espaces agricoles si l’on n’est pas agriculteu­r. Mais il sera possible de modifier la destinatio­n d’un bâtiment existant, 80 bâtiments sont concernés sur le territoire. » Comment ?

« D’abord, il doit être identifié, puis le projet doit être présenté à une commission départemen­tale. Si l’avis est favorable, le permis de construire sera accordé. »

Le territoire de chacune des quatre communes a été évoqué avec les zones constructi­bles définies, et le nombre de logements prévus.

Saint- Mar t in - duVieux- Bellême.

La commune a célébré les noces d’or de Jacques et Mauricette Puyo qui fêtaient donc leurs 50 ans de mariage. Originaire­s de Mamers et de Contres-en-Verrais, et mariés à Saint-Cosme-en-Vairais, les époux Puyo habitent Les Tilleuls à Saint-Martin depuis 1979.

Serge Cailly, maire, a déclaré « qu’il était très sensible à ce que les jeunes mariés choisissen­t de célébrer cet événement important en l’église et à la mairie de Saint-Martin, ce qui prouve leur attachemen­t à leur commune » : « Cette cérémonie a été l’occasion, pour Jacques et Mauricette Puyo d’un grand moment de joie, comme l’ont été les 50 années déjà partagées, d’autant qu’ils étaient entourés de toute leur famille et de leurs amis. »

Mauricette a été très émue par la présence de sa marraine, Berthe Grenèche, qui est centenaire depuis le 16 juillet 2016.

Le maire a donné rendez-vous dans dix ans, pour leurs 60 ans de mariage afin de fêter leurs noces de diamant.

Newspapers in French

Newspapers from France