Le Perche

C’est parti pour les randos

-

Essay.

Martine Cardey, le maire, a évoqué la rénovation de l’église lors de la réunion publique ouverte aux habitants à la mairie. Réunion lors de laquelle est intervenu Xavier d’Alençon, architecte chargé de ce dossier, qui a présenté un état architectu­ral des lieux devant les vingt-cinq personnes qui étaient présentes dans l’assemblée. Un diagnostic a permis de détecter bon nombre d’anoma- lies, notamment, sur les murs porteurs et l’appareilla­ge, où il a noté des « épauffreme­nts [des éclats ayant sauté de pierres, N.D.L.R.] des pieds de murs et de contrefort dans les zones humides avec déjointeme­nt des moellons en pied de mur du fait du ravinement des pluviales » .

Le bâtiment n’est point jeune et « beaucoup de dégâts sur des pierres, dus à l’érosion et effet du gel, en pied de mur dus aux remontées capillaire­s ou à un mauvais drainage » ont également été constatés, sans oublier des fissures, etc..

En outre, « La charpente a dû bouger suite à la tempête de 1999 et nécessite un calage de tous les entraits » . Il y a beaucoup de zinguerie à revoir, une panne sablière est attaquée par des champignon­s et, pour couronner le tout, « la toiture du choeur et de la nef et à revoir complèteme­nt » .

Bonne nouvelle, « le clocher semble en bon état mais sa toiture devra être remaniée » . Et l’utilisatio­n des cloches crée d’énormes vibrations et provoque des effets néfastes à la maçonnerie qui le supporte.

L’architecte propose une restaurati­on en trois phases pour un montant hors taxes de 586 953 € et le conseil municipal devra bientôt se prononcer sur le sujet.

Essay.

La première randonnée de la saison, organisée par les Familles Rurales de la région d’Essay, a eu lieu dimanche 16 octobre, à Marmouillé.

Dix-sept personnes ont marché 8 km à travers chemins boi- sés et herbages dans la bonne humeur et la conviviali­té.

Ces randonnées ouvertes à tous les adhérents se poursuivro­nt au rythme d’une par mois. Renseignem­ents au 02 33 29 63 24.

Newspapers in French

Newspapers from France