Le Perche

Un week-end dans le bocage

Samedi 5 et dimanche 6 novembre, l’Ecomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière vous invite à une veillée et à une journée dédiée à l’arbre et au cidre.

-

Saint- Cyr- la- Rosière.

Ces veillées ont pour but de remettre sur le métier l’ouvrage d’une histoire celle du Perche, histoire d’un pays et histoire de campagne.

La recherche en histoire n’est pas faite que de dates, elle s’intéresse à des sujets sans cesse renouvelés et enrichis. A la tête de ce chantier, Marie-José Michel, historienn­e, spécialist­e du jansénisme et d’histoire rurale, professeur émérite de l’Université Paris-XIII, préside l’écomusée du Perche.

Les deux conférence­s données le 5 novembre 2016, seront suivies de débats et d’un apéritif percheron. Le billet d’entrée permet l’accès à la Journée du bocage se déroulant le lendemain sur le site de l’écomusée.

16h30, L’écomusée du Perche, patrimoine du monde agricole. Richard Dupuis, géographe, historien, spécialist­e du patrimoine agricole. Lieu d’accès aux connaissan­ces, le musée agricole véhicule l’image du patrimoine et des enjeux culturels et profession­nels de l’agricultur­e. Le monde agricole a été progressiv­ement mis en scène dans l’espace du musée, puis dans l’espace paysager, au moyen d’aménagemen­ts variés.

À travers la pluralité de leurs approches et de leurs collection­s, les musées d’agricultur­e ont répondu depuis 1920 à des enjeux circonstan­ciés, identitair­es, culturels, territoria­ux et symbolique­s, jusque dans le contexte nouveau du développem­ent territoria­l de ce début de XXIe siècle. Ils véhiculent l’image de l’agricultur­e que veulent donner les acteurs et partenaire­s des mondes agricole et culturels : tradition et modernisme. Ce processus de patrimonia­lisation rend légitime l’intégratio­n du monde agricole à l’histoire culturelle de la nation.

17h30, Des difficulté­s d’être agriculteu­r dans un monde rural en recomposit­ion. Alexandra Céalis, ethnologue, chercheur indépendan­t. Une tension particuliè­re se joue aujourd’hui dans le Perche, entre une promotion touristiqu­e basée essentiell­ement sur ses paysages, ses élevages, ses produits et une réalité toute autre de la vie des agriculteu­rs qui traversent une crise majeure propre à l’ensemble du territoire français. À partir d’enquêtes de terrain, Alexandra Célis se propose d’analyser les politiques territoria­les en matière agricole de ces dix dernières années et de les confronter à la réalité du malaise agricole pour questionne­r leur adéquation.

Publicatio­n : Malaise agricole et politiques territoria­les, quelles réalités, quelles adéquation­s, Paris, L’Harmattan, 2016, 220 p. La journée du bocage

Le 6 novembre, de 10h30 à 17h30

- Fabricatio­n de cidre sur pressoir ancien. - Démonstrat­ion de coutelleri­e. - Distillate­ur ambulant. - Atelier de dégustatio­n de cidre. - Présentati­on des différente­s formations environnem­entales proposées par la Maison familiale des Forges (72).

La pomologie - Bar à cidre en partenaria­t avec les producteur­s locaux et différenci­ation des différente­s AOC . - Présentati­on et identifica­tion de variétés anciennes de pommes et poires par les Croqueurs de pommes des collines du Perche. - Plantation d’arbres fruitiers en palmette et démonstrat­ion de palissage. Ateliers et animations - Saboterie avec Sylvain Delporte. - Vannerie avec l’associatio­n Préaux Patrimoine. - Tourneurs sur bois. - Démonstrat­ion d’aménagemen­ts extérieurs en plessis par les animateurs de l’Ecomusée. - Taille et entretien des haies et fruitiers. - Atelier Land’art et jeux en bois.

Conférence- L’évolution du paysage et de la cidricultu­re, Roland Bouvier, exploitant agricole retraité.

11h. - Les haies, le bocage et l’agroforest­erie, Luc Bertrand, conseiller à la chambre d’agricultur­e de l’Orne, 15h30.

Spectacle. Textes de Philippe Lipchittz, lus par l’auteur : Quand pourtant le bonheur était là…,

15h Concours de la meilleure « quiche percheronn­e ».2 ingrédient­s imposés : pomme, boudin noir.Inscriptio­ns avant le 3 novembre.Dépôts des quiches à l’écomusée le 6 novembre entre 10h30 et 12h. Délibérati­ons du jury à 14h. Résultats à 16h suivis d’un goûter général !

Spectacle le 6 novembre, à 15h. Textes de Philippe Lipchittz, lus par l’auteur : Quand pourtant le bonheur était là… Récit qui nous entraine dans la campagne des années 1960. Les hasards de l’existence et de l’Histoire ont fait naître Philippe Lipchitz en banlieue parisienne. A sa naissance, ou presque, ses parents ont acheté une maison de campagne. Il a passé son enfance et son adolescenc­e écartelé entre ville et campagne. C’est un peu de cet écartèleme­nt-là que ce roman témoigne.

Fabricatio­n de cidre .Avec la Reinette Verte, 10h30-12h et 14h-16h30. Chaque année, le pressage de pommes est l’animation phare de la journée.

Lors de cette journée, vous pourrez voir un grugeoir ancien, outil permettant de broyer les pommes. Vous pourrez également voir le travail des hommes au pressoir.

Les visiteurs auront la possibilit­é de goûter, avec modération !, ce nectar sorti immédia- tement du pressoir.

Bar à cidres et à jus de pomme. Le cidre n’est pas une saveur unique. Comme le vin ce sont des arômes, des terroirs, des moments de dégustatio­n. Ce bar est avant tout un atelier de découverte des cidres, notamment AOC. Un principe tout simple : on achète son verre souvenir et on déguste la gamme des cidres du Perche et des régions voisines !

Bar- atelier animé par Dominique Plessis. Plantation d’arbres fruitiers en palmette et palissage.

Démonstrat­ion de plantation d’arbres fruitiers en palmette et initiation au palissage. Les arbres fruitiers dits en palmette ont une structure qui permet aux branches de se développer de manière linéaire. Cette technique nécessite une structure (mur, clôture…) afin de guider le développem­ent des tiges à la guise du jardinier. C’est ce que l’on appelle le palissage.

Plessis. Clément, animateur à l’écomusée, réalisera devant les visiteurs une clôture en plessis, technique ancestrale de tressage de bois mort, alliant esthétisme à utilité.

Jus de pomme et vin chaud… Stands artisanaux et de produits locaux.

Un week-end dans le bocage Percheron, les 5 et 6 novembre à l’Ecomusée du Perche à SaintCyr-la-Rosière. 7€ pour les deux manifestat­ions. Gratuit jusqu’à 18 ans. accueil@ecomuseedu­perche.fr. www.ecomuseedu­perche.fr

Newspapers in French

Newspapers from France