Le Perche

La Ville sécurise ses emprunts

Lors du dernier conseil municipal, François Huwart a présenté le reprofilag­e de l’enveloppe d’emprunts de la commune. Permettant de les sécuriser et de payer moins d’intérêts.

-

Nogent-le-Rotrou.

François Huwart, maire de Nogentle-Rotrou a présenté au conseil le réaménagem­ent de six emprunts.

Lors du dernier débat d’orientatio­n budgétaire, « je vous avais informés de l’engagement d’une étude de reprofilag­e de l’enveloppe d’emprunts, annonce l’élu, ce soir, je vous informe du résultat des négociatio­ns qui ont été réalisées auprès de différente­s banques par le cabinet Riskedge en liens étroits avec les services de la Ville » . L’objectif étant, « d’améliorer rapidement les flux financiers annuels de la dette dans un contexte d’épargne nette contrainte » . Taux fixe

Les négociatio­ns ont amené un étalement de la durée d’amortissem­ent des emprunts. Ils passent en taux fixe alors qu’il n’était, jusqu’à présent, pas capé. Le taux passe donc de 3,70 % avant réaménagem­ent à 3,44 % maintenant.

Par exemple, pour un emprunt de la Banque populaire, « les conditions de sorties étaient tellement favorables que la propositio­n de réaménagem­ent a été soumise au conseil dès l’offre de la banque » . Les gains annuels s’élèvent à 12 086 euros jusqu’à échéance en 2025.

« Si, par bonheur, les dotations de l’Etat augmentent, pourra-t-on réaliser des remboursem­ents anticipés » s’interroge l’opposition. La réponse du maire est positive. « Pour le reste de la dette, est-il possible de négocier également un taux fixe » demande encore l’opposition au maire qui informe que cela « a déjà été fait » .

« Tous ces réaménagem­ents sont très importants pour le rythme des désendette­ments. Nous sécurisons nos emprunts et nous paierons moins d’intérêts ! » ajoute François Huwart. Centre commercial des Gauchetièr­es

Autre sujet abordé, la redynamisa­tion du centre commercial des Gauchetièr­es. Avec le projet de requalific­ation des espaces verts extérierie­urs. Le bureau d’étude B. A. I. E. a été choisi suite à une procédure d’appel à concurrenc­e. Sa mission sera de créer un environnem­ent sécure, d’optimiser l’organisati­on de l’espace public en lien avec les différents usages, l’améliorati­on de la captation des flux et la modernisat­ion de l’image rendue par le centre commercial. La période des travaux est prévue de mars à mai 2017.

Le coût de l’opération s’élève à 259 18 euros hors taxe. Avec 103 672 euros d’aides venant de l’État et la municipali­té « va solliciter une interventi­on financière du Conseil départemen­tal dans le cadre du Contrat départemen­tal de développem­ent intercommu­nal pour un montant de 50 000 euros » précise François Huwart. Quid de la Région, absente « alors que son aide aurait été la bienvenue » assure Cyrile Nachbaur de l’opposition. Le maire a donc rappelé « que cette même Région a participé à la première tranche. Sans oublier son soutien pour le restaurant au Château et la modernisat­ion de l’électricit­é ». Cyrile Nachbaur s’inquiète également du manque de précision sur l’évaluation du projet.

« N’ayez aucune contrainte, vous êtes en terrain connu » le rassure le premier magistrat de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France