Le Perche

Le Pâty, toujours plus loin dans l’identité

-

Nogent-le- Rotrou.

Au fur et à mesure des mois, le dynamisme reste intact dans le quartier historique de Nogent-leRotrou. L’associatio­n Vie et Animation au Pâty, qui cohabite au sein du quartier avec Label Friche et Pâty métiers d’arts, innove toujours un peu plus pour offrir à la population des animations. Elaboratio­n d’une carte

Avec une volonté de s’améliorer. « Nous nous sommes aperçus que nos activités se concentrai­ent principale­ment sur le premier semestre, explique Bernard Monguillon, le secrétaire de l’associatio­n. Nous avons donc décidé d’intervenir également au second semestre » .

Une problémati­que : la question de l’identité du quartier. « Il y a la fierté du blason que nous avons crée qui symbolise le fait d’appartenir au territoire. Mais nous voulons aller plus loin, en se demandant ’’vivre ici, ça veut dire quoi’’ ? »

Vaste sujet. Qui nourrira peut-être la première réunion de l’associatio­n aux quarantehu­it adhérents, le 5 novembre prochain.

Renforcer le sentiment d’appartenan­ce, tel est le désir ardent des membres de la structure qui souhaitera­ient d’ailleurs faire une carte du Pâty. « Où le quartier s’arrête-t-il ? Quelles sont ses limites ? »

Avec Marc Feldman, Alex Martin et Michel Trouillard, le groupe de travail devra décortique­r précisémen­t son histoire, son aspect géographiq­ue, ses rues…son passé, son avenir. « Et pourquoi pas même donner un nom aux habitants du Pâty ? » .

Des habitants qui vont pouvoir bénéficier d’un tee- shirt à l’effigie du quartier avec en plein milieu le fameux blason. « Tout d’abord pour les bénévoles actifs de l’associatio­n. A l’avenir, l’idée serait de le vendre ». Décorer les rues

Second semestre donc. « Nous allons égayer les rues au moment de Noël. Et plus particuliè­rement la rue SaintLazar­e avec des guirlandes. Ensuite, progressiv­ement, nous voulons décorer toutes les rues » .

Une participat­ion au marché de Noël avec l’achat de bougies LED. Toujours dans l’esprit décoration, la présidente Josiane Seigneur lance des ateliers à destinatio­n des enfants de 6 à 12 ans du quartier les 23, 26 et 30 novembre de 14 heures à 17 heures au local de Pâty métiers d’art (inscriptio­ns au 06 07 94 57 09).

« L’atelier sera ludique, explique la présidente, les enfants pourront ramener l’une de leurs production­s chez eux » . La limite de places est de dix personnes par séance.

Côté programme de l’année, à noter la galette le 21 janvier salle Simone-Signoret à partir de 15 heures avec un après-midi jeux pour les enfants ; la brocante du 9 avril ; la participat­ion à la parade de Percheval, le repas de quartier le 17 juin avec la mise en place d’un week-end spécial.

Newspapers in French

Newspapers from France