Le Perche

Une distributi­on d’eau sans accroc en Haïti

Depuis quelques jours, la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou produit de l’eau potable pour cette population, frappée par l’ouragan Matthew.

-

Nogent- le- Rotrou.

Le détachemen­t traitement de l’eau des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) a pris ses quartiers aux abords de l’aérodrome de Jérémie (au sud-ouest de l’île d’Haïti). Après avoir concentré ses efforts sur son installati­on, puis procédé aux nombreuses analyses en eau, nécessaire­s, la base est désormais opérationn­elle. L’Office régional de l’eau potable et assainisse­ment a donné son aval pour la distributi­on. La situation est calme

La production est donc en marche et grâce à elle, la popu- lation haïtienne peut désormais bénéficier d’une eau pure. La situation sur le site d’implantati­on est calme et la distributi­on sur place se déroule sans accroc. Bien intégré à la localité, le détachemen­t suscite toujours l’intérêt et la curiosité de la population.

Au 17 octobre, ont été distribués : 1 000L en rampe sur site, 37 000L en vrac (par camion-citerne), 6 000L en sachets. Projetés dans le sud du pays

À la suite du passage de l’ouragan Matthew sur l’île d’Haïti, le 4 octobre, la France engage deux modules de « Water Purificati­on » (WP) des FORMISC de l’UIISC1 et l’UIISC7, dans le cadre de la réserve volontaire européenne du mécanisme européen de protection civile.

Le dimanche 9 octobre, un premier détachemen­t est projeté par voie aérienne civile en Haïti pour organiser le dispositif opérationn­el de production et de distributi­on d’eau potable. Le 11 octobre, le reste du détachemen­t ainsi que le fret arrivent pour être projetés dans le sud du pays, sur le secteur de Jérémie.

Newspapers in French

Newspapers from France