Le Perche

Faire face à une intrusion dans une école

-

Nogent-le- Rotrou.

Un homme s’introduit dans la cour de l’école primaire GeorgesBra­ssens au Plateau Saint-Jean. Un coup de sifflet retentit. Les enfants comprennen­t. Ni une ni deux, ceux présents dans la cantine prennent la direction des vestiaires.

Les enfants entrain de jouer dans la cour filent rapidement dans la salle informatiq­ue. Dans chacune des deux pièces, les écoliers sont assis. Dans un grand silence… Dédramatis­er et sensibilis­er

Après quelques minutes, ils reviennent à leur place et reprennent leur activité. Ceci était un entraîneme­nt réalisé par le responsabl­e de la sécurité et prévention au sein de la mairie de Nogent, Sébastien Heuzé. « Cette action entre dans le cadre du plan particulie­r de mise en sécurité » explique-t-il.

En effet, depuis la rentrée, les sept écoles maternelle­s et primaires de la capitale du Perche s’entraînent pour être prêt le jour J dans ce type de contexte. « Aujourd’hui, l’exercice a été fait durant le temps périscolai­re, temps sous la responsabi­lité des agents communaux » précise le maire, François Huwart.

« Nous ne sommes pas là pour inquiéter les enfants. Ils nous ont posés de nombreuses questions auxquelles nous répondons sans les alarmer, ajoute Sébastien Heuzé. Les maîtres mots sont dédramatis­ation, sensibilis­ation, avec surtout pour but de les habituer à avoir la bonne réaction » . « Un cache-cache »

Pour cet exercice, « nous l’avons fait sous forme de jeu. Un cache-cache » explique Monsieur sécurité. « Et chaque établissem­ent est différent. Par exemple, au Centre 1, pour les classes à l’étage, nous demandons aux enfants de se cacher sous les tables sans faire un seul bruit » .

Le matin même, une réunion a eu lieu en présence d’un représenta­nt de l’Éducation nationale, de la gendarmeri­e, de la police municipale pour faire un point sur le diagnostic réalisé par Syl- vie Cousin et Sébastien Heuzé, « pour connaître les travaux à réaliser et connaître les points de vigilance » note le maire. Sorties à heure fixe

Toujours pour assurer la sécurité dans les écoles, à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint, « durant le temps d’étude ou périscolai­re, les sorties seront à heure fixe » annonce Bernard Monguillon, adjoint en charge des affaires scolaires. Terminer donc le va- et- vient constant dans les cours d’école. « Avec cette organisati­on, la qualité sera encore plus présente pendant l’étude et cela permettra aux membres des associatio­ns qui viennent durant le temps périscolai­re de pouvoir s’adapter plus facilement »

Newspapers in French

Newspapers from France