Le Perche

La fronde contre les compteurs Linky

- Contact : collectif éléctrosen­sibles 28/78 – ehs2878@ gmail.com

Meaucé.

Expliquer le nouveau compteur électrique Linky, porter un regard critique sur ce projet de déploiemen­t annoncé en Eure-et-Loir à partir de 2017 et apporter des réponses aux questions légitimes que se pose la population à propos de ce nouveau compteur intelligen­t de télérelève que décide d’installer Enedis (ancienneme­nt ErDF) pour remplacer notre compteur électrique actuel dans 35 millions de foyers français.

C’était le but de la réunion publique d’informatio­n organisée par Michel Bizard, le maire de Meaucé en partenaria­t avec le collectif des hypersensi­bles électromag­nétiques d’Eure-etLoir et des Yvelines à la salle de Saint-Jean des Murgers. 266 élus frondeurs

L’élu meaucéen fait partie des 266 élus « frondeurs » en France, dont quatre communes sur le départemen­t eurélien, à avoir délibéré en conseil municipal contre ce projet décidé par le fournisseu­r d’électricit­é.

La fronde est partie de SaintMacai­re en Gironde. Concrèteme­nt, Enedis doit installer 151 719 compteurs, 3 852 concentrat­eurs et recycler 265 tonnes de compteurs usagés en Eureet-Loir.

L’installati­on de ce nouveau compteur jaune doit arriver d’ici 2020-2021 sur la commune de Meaucé. Michel Bizard est inquiet et il a plein de raisons de l’être… Pendant plus de deux heures, il a exposé sa vision en s’appuyant sur plusieurs sources et études (*). Groupe de pression

Il se positionne en lanceur d’alerte « et je suis en train de constituer un groupe de pression regroupant des citoyens pour informer et mobiliser les gens sur ce projet inutile et imposé, qui un non sens écologique et économique. D’autant que les compteurs en place sont en état de marche ! » , a-t-il affirmé devant une soixantain­e de participan­ts.

Il dénonce entre autres le coût « flou et exorbitant » de projet d’ampleur annoncé à 4,3 milliards d’euros par l’opérateur, « mais qui en réalité devrait coûter entre 7 et 10 milliards. Ce sont les consommate­urs qui vont payer. Et après ce projet va faire augmenter de façon mécanique les factures et le tarif de l’électricit­é. Il permettra la collecte d’informatio­ns sur notre consommati­on et des commandes à distance sans interventi­on de personnel chez soi, pour la mise en service, la coupure, l’adaptation du contrat pour nous obliger à changer nos habitudes en cas de pic de consommati­on …Personne n’est censé pouvoir y échapper. Pour la santé, les ondes émises par ce compteur communican­t par onde de radio longue portée sont nocives pour les personnes électro-sensibles, on les condamne d’avance. Tot cela est d’autant inquiétant qu’accepter le Linky revient à accepter les autres compteurs à longue portée comme celui de l’eau…Pourquoi cet acharnemen­t à vouloir remplacer nos compteurs ? » , s’interroge-t-il. Confidenti­alité des données, un problème

La confidenti­alité des données privées du consommate­ur pose aussi problème à l’élu qui craint leur piratage à des fins commercial­es. « Nous sommes à l’ère des Big Data, des Data centers énergivore­s et du Big Brother, toutes ces collectes vont servir à faire du profilage. Ce compteur est un cheval de Troie, qui n’a plus pour but d’assurer son service public, mais de prélever des données numériques » dénonce-t-il.

* Rapports et études de la commission de régulation de l’énergie, de la Fédération nationale des collectivi­tés concédante­s et régies (FNCCR), du CRILIREM du Mans (Sarthe), de l’UFC, témoignage­s et articles de presse.

Newspapers in French

Newspapers from France