Le Perche

Activités en hausse à l’ADMR

-

La Ferté-Vidame.

L’ADMR, maintenant bien implantée au Pays de La Ferté- Vidame, avec un bureau spécifique de bénévoles, a tenu son assemblée générale sous la présidence de Marie-Odile Jahandier, et en présence de maires et représenta­nts des communes, et des familles aidées sur le secteur concerné.

Les responsabl­es ont également accueilli Michèle Bellanger, présidente ADMR d’Eure-et-Loir, et Alice Christmann, présidente ADMR du Perche aux Portes de Chartres.

Tout en soulignant un bilan positif, et une hausse des activités, Marie-Odile Jahandier a rappelé que l’ADMR aide et accompagne l’ensemble de la population locale à tous les âges de la vie, mettant en place et gérant des services à domicile adaptés, avec aussi la création d’emplois en recrutant localement des personnels. Ces services s’effectuent à domicile et concernent l’ensemble de la famille, depuis la petite enfance aux personnes âgées en perte d’autonomie, en passant par les services de soins. Une démarche de proximité, de solidarité et de qualité, porteuse de lien social, et qui permet de maintenir les personnes âgées à leur domicile ! Aide ménagère

Pour l’exercice écoulé, l’aide ménagère a concerné 22 personnes sur les sept communes du Pays Fertois, principale­ment à La Ferté- Vidame ( 11) et à Lamblore (6), soit 4 856 heures au total. Cette prestation a été effectuée par quatre salariées à temps partiel.

Les responsabl­es ont rappelé avantages de la téléassist­ance, un service qui permet de rester à domicile malgré l’âge, le handicap, la maladie et la crainte d’une chute ou d’un malaise. Repas à domicile

Jeannette Dupuyt, qui a la charge des dossiers et assure le suivi de ce service, a évoqué le portage de repas à domicile effectué par l’ADMR du Perche aux portes de Chartres (La Loupe), et 3 777 repas ont été livrés à La Ferté-Vidame, Lamblore, Boissy-lès-Perche et Rohaire. Il n’est d’ailleurs pas obligatoir­e de souscrire aux services de l’ADMR pour bénéficier des repas.

Le bureau de l’antenne locale : présidente Marie- Odile Jahandier, secrétaire Laurent Gore, trésorière Marie-Claude Garnier, membres, Marie-Françoise Bichon, Nicole Delaygue, Laurence Haubert.

Contact : permanence le lundi de 14 h à 16 h à l’espace sociocultu­rel, tel 02 37 37 59 54.

La Ferté-Vidame.

Le temps agréable de l’autre dimanche incitait à sortir, et le marché aux produits de terroirs, qui honorait la fin de la semaine du goût, était tout indiqué.

Durant la matinée, la halle de l’hôtel de ville a attiré beaucoup de monde. Les étals attrayants, riches en couleurs, en saveurs et en gourmandis­es ont été ainsi très convoités, avec notamment beaucoup de résidents profitant de l’arrière-saison avant le début des vacances de Toussaint pour vivre le week-end à la campagne.

La clientèle, qui en a en même temps profité pour rendre visite aux enseignes locales, et aussi à la terrasse du café, a alors apprécié les produits laitiers, les légumes du jardin, les fruits des vergers, le cidre, le miel et les confitures, les fromages de vache ou de chèvre, et le foie gras et les produits dérivés des canards gras, parmi lesquels de nouvelles saveurs d’automne. Les week-ends à venir, avec notamment les vacances, sauront attirer beaucoup de monde à La Ferté-Vidame, et notamment le dimanche matin sur le marché des produits de terroirs.

Newspapers in French

Newspapers from France